Le temps de la diplomatie discrète avec le régime Duterte est terminé.
Dans une lettre datée du 16 mars 2021 et adressée au premier ministre Justin Trudeau, l’Église Unie du Canada s’est jointe à 65 instances de la société civile canadienne et à de nombreuses personnalités éminentes pour affirmer que le temps de la diplomatie discrète avec le régime du président Rodrigo Duterte aux Philippines était terminé.
La lettre conjointe au premier ministre a été précipitée par le massacre de neuf défenseurs et défenseuses des droits de la personne aux Philippines, massacre perpétré le 7 mars 2021 et surnommé le dimanche sanglant. Cette tragédie a eu des conséquences directes sur les partenaires de l’Église Unie. La diffusion du rapport du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, en juin 2020, sur la situation des droits aux Philippines, rapport qui décrit les violations répandues et systématiques des droits par le gouvernement philippin, dont l’assassinat de défenseurs et de défenseuses des droits de la personne dans ce pays, constitue certes un jalon. Toutefois, les actes de violence continuent de se multiplier.
Le pasteur Japhet Ndhlovu, Ph. D., coordonnateur du programme de partenariat outre-mer de l’Église Unie et responsable des relations avec les partenaires de Mission & Service aux Philippines, a déclaré que « les violations continues des droits de la personne aux Philippines et le récent massacre du dimanche sanglant a mis en lumière le besoin de mettre immédiatement en place un mécanisme d’enquête international afin de tenir responsables les auteurs des violations des droits aux Philippines et que justice soit faite aux victimes. » L’un de ces mécanismes, INVESTIGATE PH, est une initiative internationale menant une enquête indépendante sur la situation des droits de la personne aux Philippines. Elle regroupe des organisations populaires et des instances de la société civile du monde entier. Dans le cadre de cette initiative, l’Église Unie est représentée par le pasteur Michael Blair, secrétaire général du Conseil général et l’un des 11 représentants d’INVESTIGATE PH. Le rapport préliminaire d’INVESTIGATE PH (en anglais), publié le 15 mars 2021, est le premier d’une série de rapports qui seront présentés dans le cadre de la 48e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, en septembre 2021.
Téléchargement
Lettre au PM sur la situation des droits de la personne aux Philippines (16 mars 2021)