L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Lettre de la modératrice sur la crise à Gaza

Un jeune garçon se promène à bicyclette devant des décombres.

Khan Yunis, Gaza Crédit: Paul Jeffrey/ACT Alliance

À Pâques, nous nous extirpons de la tristesse et du désespoir du Vendredi saint, alors que la mort et la destruction semblaient avoir triomphé.

Engourdies par la douleur et le deuil, les femmes se sont rendues au tombeau, ensemble. Et ensemble, elles ont rencontré l’espoir, la vie nouvelle, la résurrection.

Sur la route d’Emmaüs, les disciples ont marché avec un étranger. Ils ont prié ensemble, ils ont rompu le pain ensemble, et ils ont aussi rencontré l’espoir, la vie nouvelle, la résurrection.

Il m’arrive d’être gagnée par la désolation. Je perds espoir, en particulier après avoir regardé ou lu les informations, ou après avoir écouté les comptes rendus de nos partenaires mondiaux. Je pense à la Palestine et au nombre absolument déconcertant de personnes qui ont été tuées, blessées ou déplacées. Je pense à la destruction de ce qui était leurs maisons, à la menace d’une nouvelle invasion terrestre, à l’absence d’endroits sûrs où les survivantes et les survivants peuvent aller se réfugier.

Je pense aux otages israéliens qui n’ont pas encore été libérés. Je pense à l’attitude belliqueuse que plusieurs affichent et qui ne fait que jeter de l’huile sur le feu du conflit, au péril de l’ensemble des habitantes et des habitants de la région.

L’établissement d’une paix juste et durable dans la région est absolument nécessaire, et pourtant une telle situation semble si désespérément éloignée. Mais je me souviens des paroles de Jésus : « là où deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18,20 [NFC)].

Le pouvoir de la solidarité et de l’accompagnement radical réside dans un engagement à long terme à connaître l’autre et à marcher à ses côtés. Nous pouvons poser des gestes simples pour accompagner radicalement nos partenaires en Palestine et en Israël.

 

  • En tant que membres de KAIROS Canada, nous participons avec d’autres personnes et organisations au pays et dans le monde à l’initiative Pèlerinage pour un cessez-le-feu à Gaza. (La version française du site devrait être bientôt disponible.)
  • Participez au pèlerinage en marchant ou en roulant ensemble dans votre propre communauté avant le 13 mai, en faisant le suivi de la distance parcourue et en la publiant dans les médias sociaux.
  • Portez du blanc et prenez une photo à diffuser dans les médias sociaux.
  • Écrivez à votre député ou députée pour l’exhorter à prendre position pour un appui du Canada à l’appel en faveur d’un cessez-le-feu permanent.
  • Priez pour un cessez-le-feu.

 

Le 18 avril, j’amorcerai ma marche avec des partenaires œcuméniques sur l’île de Manhattan, à New York. Les 22 et 23 mai, je me joindrai aux leaders des Églises membres de KAIROS Canada pour une marche à Ottawa. Nous porterons nos prières et nos préoccupations au gouvernement du Canada et aux parlementaires, afin de les exhorter à prendre des mesures immédiates et soutenues pour faire avancer et promouvoir une paix juste et durable en Palestine et en Israël. Si vous le pouvez, venez marcher avec nous à Ottawa le 22 mai.

Je vous demande de vous joindre à moi et aux innombrables fidèles qui continuent à marcher. Rassemblez-vous, que ce soit en groupes de deux, de trois, de dix, de vingt, de cent ou de mille, pour prier et exprimer votre solidarité et votre volonté d’accompagnement radical de la Palestine. Réunissez-vous, même si le sentiment général est au désespoir, pour rouler, marcher, bouger ensemble.

 

Prions ensemble :

 

Avec la même constance que le soleil levant,

puissions-nous, Dieu infaillible,

prier sans relâche,

jusqu’à ce que la violence, la guerre et les effusions de sang cessent à Gaza.

Donne-nous la force de prier sans relâche,

jusqu’à ce que la sécurité, le bien-être et la dignité de toutes les personnes soient chéris et considérés comme sacrés;

jusqu’à ce que les membres élus des gouvernements et les personnes en position de pouvoir protègent les plus vulnérables, les droits de la personne et la dignité de toutes et tous en Palestine et en Israël.

Donne-nous le courage de prier avec ferveur

avec nos cœurs et par nos paroles, nos actions et nos ressources

jusqu’à ce que l’ensemble des populations de Palestine et d’Israël puissent jouir d’une liberté, d’une justice et d’une paix offertes en abondance.

Qu’il en soit ainsi,

Amen

 

C’est ainsi que nous serons les prochains de celles et ceux qui sont loin.

C’est ainsi que nous serons des pèlerins et pèlerines fidèles, ensemble.

 

Ensemble dans le Christ,

 

La pasteur Carmen Lansdowne, Ph. D.

Modératrice de l’Église Unie du Canada

Les commentaires sont fermés.