L’Église Unie condamne l’attentat commis contre une famille musulmane de London, en Ontario

Des personnes en deuil déposent des fleurs à l’endroit où une famille de cinq personnes a été fauchée par un automobiliste, à London, en Ontario. Photo : LA PRESSE CANADIENNE/Brett Gundlock

L’Église Unie appelle à la prière et à des gestes de solidarité

L’Église Unie du Canada condamne fermement l’attaque haineuse horrible, perpétrée le dimanche 6 juin, qui a tué les membres de trois générations d’une famille musulmane de London, en Ontario.

Dans sa lettre aux Romains, l’apôtre Paul déclare : « Réjouissez-vous avec les personnes qui sont dans la joie, pleurez avec celles qui pleurent. Vivez en bon accord les uns avec les autres. » (Romains 12,15‒16a NFC). Beaucoup de gens de l’Église Unie pleurent aux côtés de la famille élargie et des amies et amis des membres de la famille qui ont été tués et blessés par ce crime haineux prémédité et sont en deuil de ces vies innocentes perdues dans cet attentat abominable. Les membres de notre Église sont également consternés que certaines personnes de la communauté musulmane ont le sentiment d’être rejetées et craignent même pour leur vie et leur bien-être en raison de cette funeste attaque xénophobe. Il est particulièrement pénible de constater que cette attaque ravive à nouveau le traumatisme vécu par les personnes musulmanes, marquées dans leur conscience collective par les assassinats dans une mosquée de Québec en 2017, ceux de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 2019, et de Toronto, en Ontario, en 2020.

L’Église Unie considère l’Islam comme une religion de paix, de miséricorde, de justice et de compassion, et déclare que l’Église souhaite cheminer vers la réconciliation, la compréhension et la collaboration avec nos voisins musulmans. L’Église est déterminée à œuvrer avec les personnes musulmanes et toutes les autres en faveur de la paix et de la justice pour toute l’humanité et à l’édification de relations justes entre nous toutes et tous. Le document d’étude Afin de faire connaissance : les relation contemporaines entre l’Église Unie et l’Islam, invite à considérer les personnes musulmanes comme des voisins, des amies et, plus que tout, des personnes appelées par Dieu à vivre dans la foi. »

L’Église s’associe aux gens partout au pays pour condamner ces attaques manifestement haineuses, dont le Conseil national des musulmans canadiens (en anglais), le National Muslim Christian Liaison Committee (en anglais) la Commission ontarienne des droits de la personne, le premier ministre du Canada, ainsi que de nombreux leaders politiques.

Le Conseil national des musulmans canadiens, qui surveille les incidents antimusulmans, a documenté 322 crimes haineux de 2013 à 2019. Selon Statistique Canada, de 2015 à 2019, il y a eu une augmentation de quatorze pour cent de crimes haineux rapportés à la police à l’égard de personnes musulmanes.

L’Église Unie déplore l’idéologie systémique suprémaciste blanche et la culture ambiante qui permettent à tout sentiment de supériorité raciale, culturelle et religieuse de prospérer en rendant ainsi possible de tels crimes haineux. La politique anti-racisme de l’Église affirme : « nous croyons que nous sommes toutes et tous égaux devant Dieu. » En conséquence, l’Église Unie réaffirme son engagement antiraciste, sa poursuite du dialogue interreligieux et sa détermination à dénoncer toute violence et discrimination enracinées dans une idéologie de supériorité raciale, incluant l’islamophobie.

Le modérateur de l’Église Unie a vivement condamné l’attaque et offert ses prières (en anglais). Les membres de l’Église Unie sont également appelés à la prière et à des gestes de solidarité à l’égard de leurs voisins musulmans, à prendre des mesures concrètes pour éradiquer l’islamophobie et à participer aux vigiles communautaires dans leurs milieux pour commémorer les vies qui ont été bouleversées par ces événements. Nous prions pour que la paix s’installe à demeure parmi et entre toutes les personnes; Dieu, entends notre prière.