L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

L’Église Unie appelle le Manitoba à fouiller un site d’enfouissement

Réclamer du gouvernement qu’il ramène Morgan Harris et Marcedes Myran à leurs proches et obtenir justice pour les FFADA2S.

Morgan Harris et Marcedes Myran ont été assassinées en 2022 et leurs corps ont été abandonnés dans une décharge de Winnipeg. Les familles de Morgan et de Marcedes et leurs communautés réclament depuis qu’une fouille de la décharge soit effectuée, mais la province s’y refuse. Le gouvernement fédéral n’agira pas seul.

Des fouilles dans des sites d’enfouissement pour retrouver des victimes non autochtones de meurtres ont été menées avec succès par le passé, mais le Manitoba refuse d’agir dans ce cas précis. Il s’agit d’un acte de racisme témoignant d’un manque d’humanité, qui en a enhardi certains à faire preuve de racisme envers les personnes demandant que l’on traite Morgan et Marcedes avec la même dignité fondamentale que les autres.

L’Église Unie du Canada croit au respect de la dignité inhérente à tout être humain. De leur vivant comme depuis qu’elles sont mortes, Morgan, Marcedes et des milliers d’autres femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées ont été privées de la dignité et du respect qu’elles méritaient.

En décembre 2022, le pasteur et secrétaire général de l’Église Unie, Michael Blair, a écrit à Danny Smyth, le chef de police de Winnipeg  (en anglais) pour lui demander de revenir sur sa décision de ne pas fouiller la décharge de Prairie Green. Le Conseil régional Prairie to Pine vient de publier une déclaration (en anglais) invitant ses membres à soulever cette question auprès des représentants officiels et à communiquer avec leurs députés.

Nous réclamons du gouvernement qu’il ramène Morgan et Marcedes à leurs proches.

Nous sommes solidaires du camp Morgan et du camp Marcedes à Winnipeg.

Nous invitons les communautés de foi, les ministères et les membres de partout au pays à partager ce message et à ajouter leurs propres voix à l’appel pour qu’une fouille soit effectuée. Ce faisant, veuillez garder à l’esprit le traumatisme que ces événements récents continuent de provoquer chez les personnes les plus touchées.

Les commentaires sont fermés.