Nous avons toutes et tous des pouvoirs extraordinaires. La générosité est l’un d’eux. Or, saviez-vous que le pouvoir de la générosité qui passe par Mission et Service soutient de réels superhéros et superhéroïnes?
Esbikenh a déjà enseigné à la prématernelle. Enfant, il avait appris sa langue ancestrale, l’anishinaabemowin (prononcé a-nish-na-bèm-ouine), mais malheureusement, tel n’était pas le cas pour les enfants auxquels il enseignait. « Un jour, j’ai vu sur YouTube des vidéos de superhéros. Je me suis dit : ‘Pourquoi ne pas faire de telles vidéos dans lesquelles tous les superhéros et superhéroïnes parleraient anishinaabemowin’? », explique Esbikenh.
Les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada incluent la réappropriation, la revitalisation, le renforcement et le maintien des langues autochtones. La revitalisation culturelle ne peut se faire sans cette démarche. De plus, lorsque les gens peuvent parler leur langue ancestrale, ils acquièrent une connaissance et une bonne estime de soi. Leur santé s’améliore et le sentiment de connexion et de liens avec leur entourage se déploie. Sachant combien il était important que les enfants auxquels il avait enseigné apprennent l’anishnaabemowin, Esbikenh a fait une demande de subvention à l’Église Unie pour mettre en place un projet. Le Fonds de guérison, qui est presque entièrement financé par Mission et Service, œuvre à la guérison des blessures qui perdurent découlant des pensionnats autochtones.
Après avoir obtenu le soutien financier requis, Esbikenh a commencé le tournage des vidéos. Une fois terminées, celles-ci deviendront des ressources pédagogiques qui pourront être utilisées par le personnel enseignant, les parents et quiconque voudront apprendre l’anishinaabemowin.
Ashley Riley, la bibliothécaire et la coordonnatrice des arts à Antler River Elementary School, de la Première Nation des Chippewas de la Thames, en Ontario, joue un rôle principal dans les films. Elle y décrit l’oppression systémique que subissent les peuples autochtones au Canada et qui résulte, entre autres, de la perte de la langue. La mère d’Ashley est une survivante d’un pensionnat, et parce qu’il lui était défendu de parler sa langue à l’école, sa fille, Ashley, n’a pas appris cette langue durant son enfance. « On nous défendait de parler notre langue, d’être qui nous sommes, de faire nos cérémonies. Ma mère a grandi en pensant que la langue n’était pas importante. Aujourd’hui, elle en fait l’apprentissage, lentement. Chaque matin, elle récite une prière dans sa langue. J’espère que la communauté participera à la création d’un plus grand nombre de vidéos sur la langue », témoigne Ashley.
Pourquoi Ashley a-t-elle décidé de participer à ce projet de vidéo? Elle estime que chacun, chacune de nous a le pouvoir d’améliorer le monde. « Chaque personne est une superhéroïne, un superhéros. Chaque personne a un don qu’elle peut partager avec le monde. Je pense que ce qui importe le plus, c’est de prendre conscience du don que vous pouvez offrir à votre communauté », affirme-t-elle.
Grâce à Mission et Service, vos généreux dons peuvent aider à réparer les torts causés et susciter de l’espoir. S’il-vous-plaît, soutenez le travail de guérison vital que nous faisons ensemble.
Nous pouvons faire beaucoup plus en agissant collectivement qu’en agissant individuellement. Merci!
Écoutez
Et voilà qu’un vent violent se mit à souffler, les vagues se jetaient dans la barque, à tel point que, déjà, elle se remplissait d’eau. Jésus dormait sur un coussin, à l’arrière du bateau. Ses disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous allons mourir! Cela ne te fait rien? ». Jésus, réveillé, menaça le vent et dit au lac : « Silence! Tais-toi! » Alors le vent tomba, et il y eut un grand calme. Jésus dit aux disciples : « Pourquoi avez-vous peur? N’avez-vous pas encore la foi? » Mais ils éprouvèrent une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres : « Qui est donc celui-ci, pour que même le vent et les flots lui obéissent? »
(Marc 4,37-41 NFC)
Chantez
« Viens, n’aie pas peur », Nos voix unies 190
« Nous célébrons la vie », Nos voix unies 244
« Jésus est au milieu de nous », Nos voix unies 267
Réfléchissez
- Quelles sortes de pouvoirs extraordinaires Jésus avait-il, et comment les utilisait-il?
- Quel était l’impact des pouvoirs extraordinaires que Jésus possédait – la guérison, l’amour, la quête de justice?
- Quel pouvoir extraordinaire spirituel possédez-vous et comment pouvez-vous l’utiliser pour améliorer les choses dans le monde?
Priez
Prière à l’occasion d’un rassemblement
Dieu puissant, tout devient possible lorsque nous sommes enracinés dans ton esprit. Nous pouvons assumer la responsabilité de nos actes passés et promouvoir la guérison. Nous pouvons nous opposer à l’injustice et agir en vue du bien commun. Nous pouvons mettre tous nos dons – temps, talents, ressources financières – au service de l’avènement d’un monde meilleur. Que la puissance de ta grâce nous maintienne à flot alors que nous nous rassemblons en ce jour. Dynamise-nous pour que nous puissions faire une différence. Amen.
Prière personnelle
Ô Dieu,
mes pensées ont du pouvoir.
Mes paroles ont du pouvoir.
Mes actes ont du pouvoir.
Mes interactions ont du pouvoir.
J’ai du pouvoir, ô Dieu.
Accorde-moi d’utiliser tout ce pouvoir avec sagesse.
Amen.
• Lisez les témoignages d’autres personnes dont les vies ont été transformées grâce à vos dons