Le 1er janvier 2021, le Séminaire Uni et le Séminaire diocésain de Montréal ont amorcé une démarche de 18 mois ayant pour but la fusion de ces deux séminaires, l’un de l’Église anglicane, l’autre de l’Église Unie, situés à Montréal, en un établissement unique.
Les deux séminaires, en association avec le Collège presbytérien, offrent déjà un nombre important de cours en commun ainsi que d’autres activités au sein d’un consortium d’établissements de formation en théologie connu sous le nom d’École théologique de Montréal.
Pour en savoir davantage, consultez les communiqués diffusés par chacun des séminaires.
Lire le communiqué du Séminaire Uni
Lire le communiqué du Séminaire diocésain de Montréal (en anglais)
Quel Beau cheminement! et quel beau résultat” MERCI et FÉLICITATIONS…Loin d’¸être un recul, c’est une Vision renouvelée de la formation Théologique des Eglises Anglicane et Unie à Montréal.! Vision incarnée d’un Oecuménisme d’Espérance , durable , qui répond à la vocation d’unité de l’Église Unie et à l’engagement commun des Anglicans,des Presbytériens, de l’Église Unie depuis 1912. On nous offre aujourd’hui une Vision d’avenir et une réalité concrète pour la vivre et réaliser! Bravo et Merci pour un grand travail, novateur, réaliste, ouvert sur les possibilités nouvelles ! Se former et vivre ensemble l’Évangile de Compassion, de Libération et de Justice c’est un cadeau inspirant pout toute l’Église!
Merci Maylane , Le Conseil , l’Équipe , les autres Séminaires …Nous pouvons respirer …et espérer! Gracias a Dios!
Merci de cette excellente nouvelle. Elle donne de l’espoir pour l’avenir. La bonne formation de la relève francophone est vraiment essentielle pour la mission de l’Église unie au Québec.
Quelle Reconnaissance et si belle nouvelle pour nous tous de se voir continuer une reléve théologique pour en français.
Nous avons un grand besoin de reprendre la mission de l’Église en créant de nouvelles communautés de foi. Puisse ce regroupement nous donner une nouvelle énergie et courage d’aller de l’avant
Jen Porrret
Ine bonne nouvelle!
En ces temps de profonde transition culturelle, empêcher que les institutions de formation théologique et pastorale soient condamnées à vivoter est capital. L’enrichissement des étudiants et étudiantes de chaque Église par les forces et les richesses de chacune des traditions ne peut que contribuer à une préparation à la compétence pastorale dans un monde de plus en plus pluraliste. Que l’Esprit soutienne et bénisse ce projet.