L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Le Séminaire Uni décernera un doctorat honorifique à la pasteure Catherine Ann Hamilton

La pasteure Cathy Hamilton

Le Séminaire Uni est heureux d’annoncer qu’il décernera cette année le Docteur en divinité, honoris causa à la pasteure Catherine (Cathy) Ann Hamilton pour les services, empreints d’une vision claire d’avenir, qu’elle a rendus à l’Église.

Cathy a reçu sa Maîtrise en divinité du Séminaire Uni en 2009. Pendant ses années de formation, elle a fait de grands efforts pour améliorer son français afin d’acquérir la capacité d’accomplir son ministère tant dans cette langue qu’en anglais. Après avoir fait son stage dans un milieu francophone à Québec, elle a été la première récipiendaire du Certificat de ministère bilingue du séminaire.

Elle a été ordonnée en 2009 par le Synode Montréal et Ottawa de l’Église Unie du Canada pour servir la charge pastorale à Deux-Montagnes. Cela lui a ouvert la porte de la région des Laurentides, où elle a accepté la responsabilité de développer un ministère régional innovateur regroupant neuf petites paroisses, dont une paroisse francophone. Cathy a su former une équipe pastorale de leaders laïques et de pasteurs pour prendre soin de ce vaste territoire tout en assurant le ministère dans les deux langues. Ainsi, le leadership de Cathy a permis l’émergence d’un modèle de ministère pour l’avenir qui correspond à la réalité de nombreuses petites paroisses qui, individuellement, manquent de ressources.

Familière avec les réalités sur le terrain, Cathy a compris les défis structurels à relever pour la création de nouveaux ministères dans l’Église Unie. En 2012, en plus d’assurer la présidence du Synode Montréal et Ottawa, elle a accepté la présidence du Groupe sur la révision globale mis en place par le 41e Conseil général qui a conduit toute l’Église à une nouvelle vision et une structure remodelée. Cathy a su guider le processus avec compétence, grande foi, humilité et sensibilité aux différentes composantes de l’Église. Elle a soutenu les francophones de l’Église tout au long de ces changements afin qu’ils puissent créer la Table des ministères en français, leur permettant ainsi de se gouverner et de renforcer les lieux de ministères avec et pour les francophones. L’engagement du Séminaire Uni à intégrer de plus en plus de formation en français se situe dans la même mouvance.

Pour toutes ses actions et pour cette vision de l’avenir de l’Église en réseau qui surmonte les barrières culturelles et linguistiques, le séminaire décernera le doctorat honorifique à Cathy Hamilton le 2 mai 2022. Lors de cette première collation de grades conjointe entre le Séminaire Uni et le Séminaire diocésain, sa reconnaissance prend une portée particulière et nous inspire dans notre formation future de leaders d’Église.

Réservez la date!

Collation des grades en commun du Séminaire Uni et du Séminaire Diocésain de Montréal
Allocution de la conférencière invitée Adele Halliday, Responsable de l’équité et de la lutte contre le racisme, Église Unie du Canada
Le 2 mai 2022, 19 h à la Cathédrale Christ Church, 638 rue Sainte-Catherine Ouest

Vous pouvez aussi assister à la cérémonie en diffusion simultanée en ligne: montrealcathedral.ca/live

Les commentaires sont fermés.