Le réseau EDGE jouera un rôle central

Image : L’Église Unie du Canada

Alors que l’Église Unie adopte un nouvel appel et une nouvelle vision, et qu’elle fait de la croissance sa priorité absolue, son bureau national intégrera l’expertise, l’énergie et la culture de sa section d’innovation semi-autonome EDGE : Un réseau pour le développement des ministères.

À la suite d’une vérification de EDGE, qui comprenait un examen des façons dont le réseau peut s’inscrire dans le nouveau plan stratégique, il a été décidé que les activités et le personnel de EDGE seront intégrés aux activités principales du Bureau du Conseil général en 2023.

EDGE avait été mis en place en 2011 pour dynamiser et renouveler les ministères innovants au sein de l’Église.

La vérification a conclu que les raisons pour lesquelles EDGE a été créé sont toujours essentielles. L’innovation, la créativité et la mobilisation des intervenants externes et internes sont plus importantes que jamais. Comme l’explique le secrétaire général, le pasteur Michael Blair : [traduction] « La culture de transformation de EDGE doit imprégner toute l’Église de l’intérieur. »

Placer EDGE au cœur de notre organisation permettra d’approfondir les capacités et l’expertise requises par les différents volets du plan stratégique de l’Église Unie, en particulier l’objectif de croissance. L’intégration de EDGE aidera l’ensemble de l’Église à :

• générer de l’innovation et en tirer parti;
  • utiliser les données pour orienter la planification et la prise de décisions;
  • développer des partenariats générateurs de croissance;
  • outiller et rendre plus autonomes des leaders curieux et capables d’adaptation;
  • expérimenter avec la liberté de faire des erreurs et d’apprendre de celles-ci.

EDGE apportera une capacité particulière à notre objectif de croissance, qui est axé sur le renouvellement, la création et l’invitation, et cette capacité sera complémentaire aux autres forces présentes au sein du Conseil général, des bureaux des conseils régionaux et du nouveau personnel. Concernant l’objectif de croissance, l’Église nationale travaillera en collaboration avec les régions pour soutenir les communautés de foi existantes et en créer de nouvelles.

Concrètement, le personnel et les fonctions de EDGE feront partie de la nouvelle Unité du développement organisationnel et de la stratégie, dont le rôle comprend également d’assurer le lien entre les communications et d’offrir des fonctions de planification.

Une directrice ou un directeur de la croissance et du développement de ministères, relevant de la ministre exécutive ou du ministre exécutif de l’Unité du développement organisationnel et de la stratégie, sera embauché afin de contribuer à définir et à mettre en œuvre l’objectif de croissance, notamment en intégrant les aspects essentiels de EDGE.

Même si cette transition aura lieu en 2023, les obligations en cours de EDGE seront honorées, y compris les subventions pluriannuelles octroyées, les contrats d’accompagnement existants et un projet clé de leadership financé par Trinity-Wall Street.

L’attribution des subventions d’Accueillir l’Esprit a été suspendue pendant cette transition et aucun nouveau contrat d’accompagnement ne sera conclu pendant une période de quatre mois (jusqu’au 31 mai 2023), durant laquelle ces services et d’autres services de EDGE seront évalués en fonction du nouveau plan stratégique. Le personnel de EDGE continuera à offrir les programmes déjà planifiés pour 2023 (visitez le site CHURCHx.ca [en anglais] pour consulter plusieurs de ces offres).

Le Conseil général et l’Église tiennent à souligner l’incroyable contribution du personnel, des bénévoles et des promoteurs de EDGE, dont le dévouement a contribué à d’importantes transformations au cours de la dernière décennie, notamment avec la création de Buying United et de Kindred Works, en plus de permettre des avancées considérables dans le domaine du développement d’entreprises sociales. « Avec une profonde gratitude, nous nous réjouissons de ce nouveau chapitre, qui permettra de tirer parti des apprentissages de EDGE pour le renouvellement et la transformation de l’ensemble de l’Église », conclut le secrétaire général, le pasteur Michael Blair.