Le délai de participation des communautés de foi à Vivre la justice a été prolongé!

Crédit : L’Église Unie du Canada

Nous vous invitons à participer à ce projet de recherche pour aider le Bureau du Conseil général à renforcer le témoignage public de l’Église et ses diverses formes d’expression. Sur quoi et comment l’Église devrait-elle axer ses énergies (humaine, spirituelle, financière et programmatique) au cours des cinq prochaines années?

Le témoignage public est le moyen que nous utilisons pour faire entendre nos voix pour la justice, la paix et la guérison de la création. Les gens et les communautés de foi peuvent prendre la parole en notre nom, avec nos partenaires (canadiens, mondiaux et locaux), ou pour défendre les causes auxquelles nous croyons, et participer ainsi au travail transformateur de justice, de paix et d’amour de Dieu.

Nous témoignons publiquement et prophétiquement de l’amour de Dieu de diverses façons, notamment en exprimant notre foi par la prière, la vigile, l’art, et la chanson; en écrivant aux représentantes et aux représentants élus; et par la présence et l’accompagnement.

La structure de l’Église Unie est en voie de transformation. C’est la raison pour laquelle il est important de réfléchir à de nouveaux moyens pour communiquer avec les communautés de foi aux fins du témoignage public. Grâce à l’initiative Vivre la justice, le Bureau du Conseil général cherche à établir comment il devrait axer ses énergies et ses ressources pour renforcer le témoignage public de l’Église. Pour ce faire, nous avons besoin de connaître les opinions des membres de l’Église Unie. Comment l’Église peut-elle soutenir votre communauté de foi en pleine action et vous aider à témoigner de l’amour de Dieu dans le monde?

Passez à l’action!

Participez à l’initiative Vivre la justice! Vous pouvez vous impliquer en participant ou en animant une assemblée de cuisine (AC) portant sur le témoignage public. Une AC consiste en une brève discussion (de 60 à 90 minutes) en petit groupe, qui a lieu dans la cuisine ou la maison d’une personne, ou dans un lieu public local comme la salle de réunion d’une église, un café, une bibliothèque publique ou un centre communautaire.

Comment participer

1. Téléchargez et utilisez le Manuel de la personne responsable de l’animation d’une assemblée de cuisine, qui vous aidera ou aidera une autre personne de votre paroisse ou communauté de foi de l’Église Unie à organiser et à animer une AC.
  2. Informez l’Église Unie par courriel de votre projet d’organiser une AC au plus tard le 22 avril 2019.
  3. Invitez les personnes intéressées de votre paroisse ou communauté de foi à partager leur expérience et leurs opinions sur comment le Bureau du Conseil général pourrait le mieux renforcer le témoignage public de l’Église aux échelles locale, nationale et internationale. Essayez de réunir de 6 à 12 personnes pour votre AC.
  4. Prévoyez une personne responsable de l’animation de l’AC, qui guidera la discussion à l’aide des questions énoncées dans le projet de recherche. Des instructions pour l’animation d’une AC Vivre la justice figurent dans le Manuel susmentionné.
  5. Nommez une personne qui prendra en note la conversation. Des conseils sur la prise de notes figurent aussi dans le Manuel susmentionné.
  6. Envoyez votre formulaire de rapport à l’Église Unie au plus tard le 31 mai 2019.

Vous aimeriez participer à une AC, mais vous ne savez pas s’il y en a une dans votre région? Communiquez avec Éric Hébert, responsable des Ministères en français, qui vous fournira les renseignements pertinents. Il vous renseignera également sur les occasions de participer à une AC virtuelle.

Aimeriez-vous organiser une AC avec un groupe de personnes pour qui ce n’est pas géographiquement possible de se réunir en personne? L’Église Unie peut peut-être vous aider à organiser une AC virtuelle. Faites parvenir votre demande par courriel au plus tard le 11 avril 2019.

Ce projet de recherche vise à :

• produire des propositions et des résultats concrets, c.-à-d. des résultats réalisables;
  • amorcer une recherche sur la situation actuelle et pour les cinq prochaines années qui est fondée sur l’expérience et qui n’est pas plombée par l’inquiétude.

L’information la plus utile que cette recherche peut permettre de recueillir, ce sont les expériences vécues par les gens de l’Église entière. Ce projet est à la fois une occasion de communication narrative et de dialogue. Consigner ces expériences et ces opinions va nous permettre, ensemble, de renforcer et d’étendre notre travail de témoignage public à tous les paliers de l’Église.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Christie Neufeldt
Coordonnatrice du programme de témoignage public
416-231-7680, poste 4078
1-800-268-3781, poste 4078
cneufeldt@united-church.ca

Manuel de la personne responsable de l’animation d’une assemblée de cuisine