L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Le COE exige que cessent les interventions militaires étrangères en Syrie

syrie12 octobre 2015

Version française publiée le: 14 octobre 2015

Dans un communiqué officiel publié le 12 octobre, le Conseil œcuménique des Églises (COE) a exprimé sa profonde préoccupation face à l’escalade dramatique du conflit en Syrie.

Le COE a fermement condamné toutes les opérations militaires étrangères, en particulier alors que les propositions faites par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Syrie et approuvées par le Conseil de sécurité de l’ONU en août ont ravivé l’espoir d’une solution politique.

Le COE a, avec ses Églises membres et partenaires œcuméniques, exprimé à plusieurs reprises sa profonde conviction qu’il «ne peut y avoir de solution militaire» au conflit en Syrie.

«Nous appelons tous les gouvernements à mettre immédiatement fin à toutes les actions militaires et à participer activement à un processus politique en faveur de la paix en Syrie qui permettra de générer un avenir pour tous les Syriens», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE.

Il a ajouté: «Nous réitérons au Conseil de sécurité de l’ONU et à la communauté internationale notre appel urgent à mettre en œuvre des mesures pour faire barrage au flux d’armes et de combattants étrangers vers la Syrie.»

«En Syrie, seule une solution politique, conduisant à l’instauration d’un gouvernement national de transition reconnu par le peuple syrien et la communauté internationale, pourra convenablement répondre à la menace existentielle que pose le groupe État islamique et d’autres organisations extrémistes et offrir l’espoir de la préservation de la diversité du tissu social en Syrie et dans la région», peut-on lire dans le communiqué. «Le peuple syrien mérite un autre avenir que celui auquel il est confronté aujourd’hui, ainsi qu’une paix juste maintenant. Nous espérons dans la prière que les souffrances du peuple syrien prendront fin bientôt.»

Texte complet du communiqué du COE sur les interventions militaires étrangères en Syrie (en anglais)

Programme du COE «Les Églises au Moyen-Orient»

Source: AFP / Le Conseil œcuménique des Églises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *