L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Le 22 septembre : Allumons la flamme de la sécurité financière pour toute la population canadienne

Saisissons l’occasion de mettre en place un programme de revenu universel de base

Photo de Hans Braxmeier de Pixabay

Le 22 septembre 2020, à midi 30 (heure locale), des gens d’un bout à l’autre du pays allumeront une chandelle pour exprimer leur appui à l’instauration d’un programme de revenu universel de base, une mesure qui éradiquerait l’insécurité financière persistante au Canada. Allumez une chandelle, photographiez-la et affichez la photo sur les médias sociaux (#revenudebaseuniversel) ou envoyez-la aux diffuseurs d’actualités dans votre région.

Vous êtes aussi invités à vous joindre à une vigile qui sera tenue sur les lieux du monument de la Flamme du centenaire, sur la colline Parlementaire à Ottawa, et également au bureau de la ministre des Finances (344 Bloor St. West) à Toronto. Faites briller collectivement une lumière qui mettra en évidence cette action importante, un geste lumineux qui symbolisera une volonté collective. Veuillez porter un masque et respecter les consignes de distanciation physique.

Dans la lettre qu’il a adressée aux élus le 22 mai 2020, le modérateur Richard Bott affirme, au nom de l’Église Unie, que nous devons « saisir cette occasion », un moment de Kairos, et travailler de concert avec les provinces, les territoires et les instances de leadership autochtones pour l’instauration d’un programme de revenu universel de base. En ce temps de la COVID-19, notre vécu collectif comme Canadiennes et Canadiens nous révèle une occasion inestimable, une invitation à aller de l’avant. Compte tenu des résultats positifs découlant de la PCU, nous invitons le gouvernement à mettre en place un programme de revenu universel de base afin d’assurer la sécurité économique de toute la population canadienne, un programme qui sera plus équitable et moins lourd à gérer que les programmes de soutien déjà en place. Utilisez le modèle de courriel pour rédiger et envoyer votre propre lettre et invitez 10 de vos proches à faire de même.

Un mouvement croissant de membres du Sénat, de leaders politiques non partisans, d’évêques anglicans et luthériens évangéliques, et nombre d’autres interlocuteurs et interlocutrices d’un océan à l’autre affirment que le temps est venu de mettre en place une telle mesure.

En allumant votre chandelle le 22 septembre, à midi 30, dans l’un des lieux de vigile ou dans un autre lieu, vous manifesterez un ardent soutien au mouvement pour un revenu de base pour tous et toutes.

Consultez cette page pour prendre connaissance des gestes que vous pouvez poser. Autres options de participation à la campagne

La vidéo du modérateur de l’Église Unie du Canada, le pasteur Richard Bott, au sujet de la campagne :

Une réponse à

  1. Pierre Goldberger says:

    Il est plus que Temps!..l’Église Unie préconise cela depuis plus de 40ans….Il est temps d’assurer la Vie digne et Juste de tous les habitant-es du Canada
    et de mettre en place un régime de revenu garanti minimum…qui servent les plus vulnérables et qui à des retombées positives sur toute la société , la santé , l’économie l’accès à une alimentation saine …et que le système et l’économie ne serve pas d’abord à la population la plus riche…
    Cela correspond aux valeurs de l’Évangile de justice et de dignité pour tous et toutes…avec une attention spéciale aux plus marginalisés et vulnérables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *