L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

L’assemblée annuelle du 43e Conseil général adopte une mission et une vision

Les déléguées et les délégués du 43e Conseil général se sont réunis en ligne le samedi 23 octobre et ont approuvé un énoncé de mission et de vision pour l’Église. Rassemblés à l’occasion de l’assemblée annuelle obligatoire, elles et ils ont adopté le libellé Une spiritualité profonde, Une vie de disciple dynamique et Une quête audacieuse de justice en tant que déclaration d’intention de l’Église pour la période actuelle, et ont également approuvé un énoncé de vision connexe. Amorcés à la suite du 43e Conseil général tenu à Oshawa, les travaux d’élaboration de cet énoncé de mission et de vision sont liés à un processus de planification stratégique destiné à fournir une orientation au travail du Bureau du Conseil général. Les personnes déléguées ont exprimé leur engagement à se joindre à leurs collègues membres du personnel pour donner vie à cet énoncé de mission et de vision à travers la diversité de l’ensemble de l’Église, afin de permettre un approfondissement de la spiritualité et d’encourager une action forte au sein de l’Église et dans le monde.

Dans le cadre d’autres travaux importants, les déléguées et les délégués ont officiellement reçu les états financiers vérifiés pour 2020 et ont approuvé les améliorations apportées à la formule de calcul des cotisations. Le principal changement, qui consiste à appliquer un taux de 0,25 % aux soldes des placements plutôt qu’à leur rendement, réduira la volatilité des cotisations résultant des fluctuations du marché. Les déléguées et les délégués ont également approuvé une motion de l’assemblée demandant au secrétaire général de se pencher sur l’évaluation équitable des actifs et de faire rapport à ce sujet au Conseil général.

Les déléguées et les délégués ont reçu une version du rapport annuel de l’Église comportant des mises à jour sur le travail de l’exécutif, de la Société de gestion des ressources immobilières de l’Église Unie et du Bureau du Conseil général, y compris le nouveau plan d’action contre le racisme, et en ont discuté. Le secrétaire général a profité de la réunion pour lancer l’initiative Leadership Counts [Compte sur le leadership], un nouveau projet qui aidera l’Église à mesurer les progrès réalisés par rapport à ses engagements en matière de lutte au racisme, d’équité, de diversité et d’inclusion. Ce projet comprend un nouveau sondage confidentiel et volontaire qui sera effectué auprès du personnel ministériel, du personnel du Conseil national et des conseils régionaux ainsi que des membres des comités nationaux, et qui visera à aider l’Église dans ses efforts pour éliminer les obstacles, ouvrir des portes et renforcer le cheminement vers l’équité.

John Thompson a présenté au nom du Conseil national autochtone une mise à jour dans le cadre de laquelle il a célébré une récente ordination et consécration et souligné le franchissement d’autres étapes importantes dans le cheminement vers l’autodétermination et l’autonomie. La constituante autochtone de l’Église a également évoqué de manière poignante le chagrin et le traumatisme persistants ressentis à la suite de la découverte de tombes anonymes, la nécessité de soutenir les communautés de foi et l’importance pour la constituante allochtone de l’Église de continuer à faire preuve de courage en présentant des excuses et en posant des gestes de réparation.

Lors des échanges avec l’assemblée, l’Église a pris acte du stress continu subi par le clergé durant cette période de pandémie et de la douleur ressentie à la suite des récentes décisions touchant les avantages sociaux. L’assemblée a eu l’honneur de bénéficier d’un service de communion d’ouverture, des contributions inspirantes de l’aînée Donna Kennedy et de la directrice générale de KAIROS Aisha Francis, et du solide soutien offert par l’équipe d’animation et de soutien à l’équité. Kenji Marui, membre de l’équipe de soutien à l’équité, a rappelé à l’instance que le travail d’amélioration de l’équité est une forme de liturgie, donc une responsabilité qui revient à tous les membres de l’Église Unie. Lors de cette dernière assemblée du 43e Conseil général, des remerciements ont été adressés aux déléguées et aux délégués ainsi qu’au modérateur, qui, dans la foi, ont mené à bien un mandat prolongé durant cette période sans précédent.

Les commentaires sont fermés.