Jour 7: Hors-Conférence

cop21Ce matin, je suis allé à l’église de Creil où j’avais été invité par la pasteure Patricia à faire la prédication. J’ai parlé bien sûr de la COP21, de ses objectifs (réduire globalement les émissions de GES pour limiter le réchauffement climatique à deux degrés), son organisation, mes motivations. J’ai aussi utilisé l’histoire du prophète Jonas, en prise avec des événements naturels extrêmes, dont le message s’en tient à seulement six mots : « Dans quarante jours, Ninive sera détruite. » Et le plus étonnant, c’est que ça fonctionne. Le roi ordonne une conversion générale à laquelle doivent participer toute la population et tous les animaux. La sauvegarde de la planète ne pourra ne faire que par une action commune, collective où tous feront leur part.

Je me retrouve en fin de journée dans le quartier Montreuil dans l’est de la ville. L’organisme Aleternatiba qui rassemble des dizaines de groupes activistes a organisé le Viillage mondial des alternatives. Il y a vraiment de tout : le commerce équitable, le miel urbain, la résistance aux agressions publicitaires, contre les dépenses militaires, la dette écologique, la souveraineté alimentaire, la lutte des femmes paysannes du Pérou, voyager équitable, les P’tits Débrouillards, la Communauté de l’Arche. On a utilisé le parvis de la mairie, l’école du coin, la place centrale Aimé-Césaire et les rues adjacentes. Je passe devant une statue de la liberté qui fume comme une cheminée où il est écrit : Freedom to pollute. On nous annonce que «Les résultats de ces toilettes sèchent serviront à faire du compost». Ce sont les slogans qui me font sourire : Changeons le système, pas le climat; Ici, c’est mieux qu’à la COP21 !; Pour le climat, la grève d’économie;  Le niveau des océans monte, celui de la mobilisation aussi ; et enfin : Make Love, Not CO2 !

Une réponse à

1. link says:

Les saints des derniers jours pensent que l’un des aspects les plus importants de la vie sur la Terre est l’occasion pour les individus d’apprendre et de progresser. Ils sont en outre convaincus que, quelles que soient les connaissances obtenues dans cette vie, elles restent acquises pour la vie apres la mort. En consequence, l’Eglise met fortement l’accent sur l’education et la finance.