Jomo Kenyatta, né sous le nom de Kamau wa Ngengi, est le personnage politique le plus important de l’histoire du Kenya. Né vers 1890, il reçoit son éducation auprès de missionnaires presbytériens et obtient une formation d’apprenti charpentier. Plus tard, il adoptera le nom de Kenyatta, qui était un surnom.
Il était le secrétaire général de la Kenya African National Union qui militait pour l’indépendance du Kenya. Il rédigea en 1938 un livre intitulé Au pied du mont Kenya. Il fut incarcéré par les Britanniques qui l’accusaient de soutenir l’organisation secrète des Mau Mau. Kenyatta fut élu premier ministre du Kenya indépendant le 12 décembre 1963, puis président le 12 décembre 1964 jusqu’en 1978, date de sa mort.
Des accords militaires signés avec Londres octroient aux Britanniques le droit d’utiliser le Kenya comme base militaire pour d’éventuelles opérations dans la region. Il met aussitôt fins aux espoirs des indépendantistes radicaux de redistribution des terres : les terres sont rachetés aux colons qui veulent partir et revendus aux Kényans qui en ont les moyens, les capitaux britanniques sont épargnés et les investissements étrangers encouragés. Le choix d’une économie de marché renforce une classe de capitalistes locaux au détriment des anciens rebelles Mau Mau.
Sur le plan politique, Kenyatta instaure un régime à parti unique fondé sur la doctrine Haraambee (« Agir ensemble » en swahili). Le président pratique une politique autoritaire et clientéliste pour assurer l’unité nationale. Son pouvoir repose sur « un féodalisme ethnique […] avec son contrat inégal de vassalité garanti par un discours normatif de l’ethnicité morale ».
À sa mort, il laisse un pays en paix mais au futur incertain en raison des rivalités ethniques et des inégalités. À l’étranger, son image auprès des nationalistes africains s’est fortement effritée, passant de celle du père de l’indépendance du Kenya à une image de despote corrompu et complice des anciennes puissances coloniales.
• Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jomo_Kenyatta