
Le 30 mars 2021, à Jérusalem, une vigile marquait la Journée de la terre dans le district de Sheikh Jarrah, où des familles palestiniennes sont menacées d’expulsion.
Photo : AP Photo/Maya Alleruzzo
Exigeons l’intervention du gouvernement canadien auprès d’Israël
Le 2 mai 2021, l’État d’Israël prévoit évincer 195 personnes, soit 15 familles, de leurs foyers à Jérusalem-Est. Deux organisations de colonisation sont responsables de ces expulsions, qui sont illégales en vertu du droit international et des politiques canadiennes concernant l’annexion illégale de Jérusalem-Est. Compte tenu de l’urgence de la situation, les personnes membres de l’Église sont invitées à communiquer dans les plus brefs délais leur opposition à ces expulsions à l’honorable Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères, et à leur député fédéral.
Ajoutez votre voix à celle des leaders des Églises au Canada qui ont déjà signé une lettre incitant le gouvernement canadien à exiger que le gouvernement d’Israël cesse ces expulsions. Celles-ci contreviennent à la quatrième convention de Genève, qui garantit la protection des peuples dans les territoires occupés. Jérusalem-Est est le territoire traditionnel de nombreux Palestiniens et se trouve occupé par les forces armées israéliennes depuis la guerre des Six Jours, en 1967. Selon B’Tselem, organisme partenaire de Mission et Service, il ne s’agit pas d’un cas isolé, mais d’un phénomène qui se multiplie alors qu’Israël tente d’étendre son contrôle politique et de coloniser Jérusalem-Est, déplaçant la population palestinienne.
Appel à l’action
- Écrivez une lettre au ministre Marc Garneau Marc.Garneau@parl.gc.ca, et à votre député fédéral. Vous trouverez les coordonnées de votre député en inscrivant votre code postal sur le site Web du parlement du Canada. Multipliez vos efforts en partageant votre message avec dix de vos proches et en les encourageant à envoyer leur propre message.
- Partagez votre appui sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #SheikhJarrah #Silwan et #Jérusalem-Est