L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Investiture de la 44e modératrice de l’Église Unie

Une célébration unique, historique et remplie de joie, de chants et de réflexions touchantes.

 

Photos : Maxine Bulloch photo (www.maxinebulloch.com, instagram.com/maxinebullochphotography)

Lors d’une célébration débordante de joie, la pasteure Carmen Lansdowne, Ph. D., Kwisa’lakw, est devenue la 44e modératrice de l’Église Unie du Canada. Plus de 500 personnes des quatre coins du pays ont pu regarder en direct la célébration, qui se déroulait sur les territoires non cédés des nations de Musqueam, de Squamish et de Tsleil-Waututh.

En présence de chefs héréditaires issus notamment de la nation des Heiltsuks, à laquelle appartient la modératrice Lansdowne, et d’invités régionaux, nationaux, œcuméniques et interreligieux, le culte a été marqué par une série de premières historiques. Tout d’abord, la modératrice Lansdowne est la première femme autochtone à diriger l’Église Unie du Canada. Ensuite, se déroulant à la Canadian Memorial United Church, l’investiture s’est tenue pour la première fois dans une communauté de foi, plutôt que dans un lieu du Conseil général. Enfin, dans le cadre d’une commémoration émouvante dirigée par Vanessa Richards, l’Église a souligné pour la première fois de façon officielle le Jour de l’émancipation.

Le pasteur Graham Brownmiller, président de l’équipe du culte du 44e Conseil général, et Beth Hayward, pasteure de la Canadian Memorial United Church, ont présidé la célébration liturgique, qui a donné lieu à des prières, des chants et la lecture des Écritures dans plusieurs langues, notamment en français, en heiltsuk, en gitxsan et en cri. S’intégrant à cette mosaïque, sous la direction du 43modérateur Richard Bott et du secrétaire général Michael Blair, divers engagements ont été pris par la nouvelle modératrice, de même qu’à l’égard de celle-ci. Au cours de la célébration, des responsables représentatifs et des personnes aînées ont procédé à l’imposition des mains, puis la nation de la pasteure Lansdowne et la constituante autochtone de l’Église ont remis des cadeaux et effectué la présentation de l’étole traditionnelle, de la Bible et du bâton de parole.

Dans une réflexion touchante, la modératrice Lansdowne a parlé de sa propre expérience et de sa compréhension de Jésus, et elle a demandé à l’Église de s’engager entièrement à se mettre à l’écoute des communautés opprimées. Évoquant avec émotion les affaires en suspens dont l’Église doit s’occuper, elle a exhorté celle-ci à faire des choix éclairés, qui mèneront à la guérison pour les communautés marginalisées et pour la planète. Invitant l’Église à faire preuve de courage, elle a préconisé « une spiritualité profonde, une vie de disciple dynamique et une quête audacieuse de justice », une pratique « qui n’est pas sans danger, mais qui peut être bonne ».

Peu avant la fin de la célébration, plusieurs personnes importantes pour la modératrice Lansdowne et sa famille ont reçu des couvertures offertes par sa mère, Dolly Lansdowne, sa tante Brenda Humchitt et l’aînée honorée Elenor Thompson. Les chefs héréditaires, notamment le chef heiltsuk Harvey Humchitt, ont invité l’Église et la communauté rassemblée à continuer d’œuvrer pour la réconciliation. Le chef Robert Joseph, Ph. D., a par la suite entonné doucement un couplet du chant Comme tu es grand, subjuguant l’auditoire qui s’est alors mis à chanter avec lui. La modératrice a mené la procession à partir de l’église, au son d’un chant heiltsuk et du tambour.

Téléchargement :

L’installation de la 44e modératrice de l’Église Unie du Canada

Les commentaires sont fermés.