Espérance, gratitude et solidarité: Message aux Canadiennes et Canadiens de leaders religieux au Canada au sujet de la pandémie de COVID-19

« En dépit des présentes souffrances, qui semblent parfois nous écraser, la flamme de l’espérance ne peut être éteinte. L’amour donne tout son sens à notre vie et continue de rechercher le bien commun en dépit de nos difficultés individuelles. »

L’Église Unie du Canada s’est joint à des leaders religieux de tout le Canada afin d’exprimer le besoin d’espérance, de reconnaissance et de solidarité en réponse à la pandémie de la COVID-19. Ce message œcuménique et interreligieux qui traduit la réaction de leaders religieux de partout au Canada fait suite à une initiative de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Caucus rabbinique canadien avec l’appui et la coordination du Conseil canadien des Églises et de la Conversation interreligieuse canadienne.

Voici un extrait:

« Nous exhortons toutes les personnes au Canada à écouter et à suivre attentivement les instructions de nos responsables de la santé publique et des gouvernements. En tant que leaders religieux, nous nous engageons à montrer l’exemple. Nous devons tous agir ensemble pour lutter contre ce virus. Alors que tout le monde est vulnérable pendant cette crise, n’oublions pas ces personnes dans notre société qui, avant la COVID-19, étaient déjà vulnérables à divers problèmes sanitaires et sociaux. En tant que leaders religieux, nous élevons nos voix collectives pour souligner la nécessité d’accorder une plus grande attention aux besoins des sans-abri, des détenus, des personnes âgées et de ceux et celles qui souffrent déjà d’isolement social. Nous nous souvenons également de ces personnes, en particulier des femmes et des enfants victimes d’abus et de violence, qui ne sont pas en sécurité à la maison et qui peuvent subir d’autres abus et violence à mesure que le stress augmente. »

Lisez la lettre en français sur le site du Conseil canadien des Églises.