L'Église Unie du Canada

Menu

La source théologique de notre participation politique

(Téléchargez ce texte en format d’insertion de feuillet paroissal.)

Cherchez à rendre prospère la ville où le Seigneur vous a fait déporter, et priez [Dieu] pour elle, car plus elle sera prospère, plus vous le serez vous-mêmes. (Jérémie 29,7 BFC)

Le peuple de Dieu est appelé à interagir avec foi au sein du monde pour y manifester la qualité relationnelle du règne de Dieu et contribuer au bien-être des communautés où il vit en recherchant la justice et en résistant au mal.

Comme enfants de Dieu qui vivent au Canada, nous sommes invités à exprimer notre foi dans le contexte du processus électoral qui s’amorce. Les ressources Enjeux électoraux proposent diverses manières d’aborder des enjeux qui vous tiennent à cœur tant au sein de vos communautés qu’avec les candidats et candidates à ces élections.

Pour aimer et servir les autres

Ces ressources nous informent des préjudices et de l’asservissement que nos structures sociales font subir à tant de gens, en plus de la violence perpétrée à l’égard de la dimension sacrée de la création. Vous y trouverez des exemples sur la façon de mettre la compassion et la sollicitude au centre des valeurs en vue du renouvellement de la société. Ces ressources peuvent donc vous aider à présenter une perspective issue de la foi dans cette campagne électorale, particulièrement lors d’échanges avec des candidats et des candidates et des gens de vos communautés.

Cet automne, des candidats et candidates vont solliciter notre vote en nous proposant un point de vue sur le mode de fonctionnement du Canada. Toute personne éligible au vote peut orienter le résultat des élections du 21 octobre 2019. Les gens de foi peuvent introduire dans les débats la vision divine d’une vie d’abondance dans toutes nos interrelations et en faire un élément de l’ordre du jour aussi bien durant la campagne électorale que pour le gouvernement qui en résultera. Nous pouvons œuvrer pour un monde dans lequel le bien-être de l’un doit être le bien-être de tous et chacune.

Pour proclamer Jésus, crucifié et ressuscité

La peur associée à un climat ambiant négatif risque de prendre beaucoup de place dans les médias et d’orienter les propos de la campagne électorale. On nous incite à craindre les personnes différentes de nous quant à la race, la culture et la religion, et à douter de l’intégrité des personnes en responsabilité publique. Les gens de foi peuvent ramener les échanges sur d’autres bases et exhorter les candidats et les candidates à exprimer le meilleur d’eux-mêmes pour qu’ensemble nous répondions à l’appel de Dieu dans ce moment particulier de notre histoire.

Le peuple de Dieu est appelé à être fidèle, à manifester de la compassion et à rechercher la justice pour tous les enfants de Dieu sur la terre. Nous avons des outils pour le faire. Plusieurs de nos communautés de foi se mettent au service des personnes vulnérables, nourrissent des personnes qui ont faim, pourvoient de l’hébergement aux sans-abris, et prennent la défense des personnes les plus démunies et vulnérables. Par de tels gestes, les paroisses répondent à l’appel de Dieu. Choisir de voter est une autre façon de le faire.

Pour réconcilier et renouveler

Prendre part au vote et inviter les autres à le faire fait partie de l’ADN de l’Église Unie du Canada. Les hommes et les femmes qui ont constitué notre Église avaient la conviction que notre foi est vivante, qu’elle est un témoignage au ministère de Jésus-Christ qui s’exprime en actes par un engagement réfléchi au sein de la société. En tant que gens de foi, nous avons l’occasion de présenter de façon cohérente ce message : chaque individu, autant que la Terre elle-même, doit être traité avec amour et respect. Lorsque nous agissons ensemble, tel un même corps qui cherche à actualiser la vision de Dieu, nous pouvons édifier un avenir meilleur pour ce pays.

Et que, dans les discussions que nous aurons durant la campagne électorale qui s’amorce, règne un climat invitant d’humilité.

Cependant le mal n’érode ni ne surpasse l’amour de Dieu

– il ne le peut pas! –

Dieu pardonne,

et nous appelle à confesser nos peurs et nos faiblesses

avec honnêteté et humilité.

Dieu réconcilie,

et nous appelle à nous repentir du rôle que nous avons joué

dans les torts causés à notre monde, aux autres et à nous-mêmes.

Dieu transforme,

et nous appelle à protéger les êtres vulnérables, à prier pour notre libération de tout mal,

à œuvrer avec Dieu pour la guérison du monde, afin que tout être ait la vie en abondance.

Ainsi chantons-nous la grâce.

(Notre foi chante, ÉUC)

Nous ne sommes pas seuls

Par notre participation au processus démocratique, nous travaillons ensemble à façonner un pays qui est à la hauteur de l’image internationale positive dont bénéficie le Canada, un pays qui se rapproche de la qualité relationnelle du règne de Dieu. En faisant preuve d’humilité, de dignité et d’intégrité à l’égard de toutes les personnes que nous rencontrons, nous laisserons notre marque dans le dialogue public.

En prenant part à des discussions et en invitant d’autres personnes à le faire, vous contribuez à la diffusion d’une information juste, en aidant ainsi à tisser une communauté humaine avec des gestes empreints d’amour. Idéalement, ce « chant joyeux » que vous entonnez sera une invitation aux candidats, aux candidates et à leurs partis à réfléchir sur leurs choix et à prendre en considération vos propos et… votre vote. Une participation au vote n’est pas garante d’un avenir conforme à nos aspirations, mais en tant que peuple de Dieu, nous sommes appelés à faire preuve d’engagement dans le monde. Nous trahirions notre foi si nous ne faisions pas tout en notre possible pour qu’au moins quelques-unes des personnes qui iront nous représenter à Ottawa partagent de semblables valeurs. Faisons ce que nous pouvons et contribuons à édifier une société juste et bienveillante.