L'Église Unie du Canada

Menu

Les gens de foi sont appelés à assumer leurs responsabilités de citoyens et citoyennes et de chrétiens et chrétiennes!

Participez en tant que citoyens et citoyennes pour bâtir une communauté d’espoir :

  • Posez des questions éclairées aux candidats et aux candidates aux élections.
  • Explorez les liens qui existent entre la foi et la participation démocratique.
  • Votez!

Consultez les documents à télécharger ci-après pour des conseils sur :

  • les raisons de participer à la vie démocratique : comment les citoyens et les citoyennes peuvent utiliser la théologie et la foi pour poser des questions aux candidats et aux candidates aux élections, et voter de façon éclairer;
  • la manière de participer à la vie démocratique : des démarches concrètes pour entamer la conversation avec les candidats et les candidates;
  • les sujets à aborder : les questions clés à poser aux candidats et aux candidates.

Qu’est-ce qui lie la foi et la politique?

Nous aspirons à réaliser la vision de Dieu d’un monde qui défend la dignité humaine, qui prend soin de la création et qui est fondé sur le partage.

  • En tant que gens de foi, nous sommes appelés à discerner quels leaders et partis peuvent contribuer à bâtir une société juste et un monde bienveillant. Si nous voulons faire partie d’une société qui honore la diversité, qui s’oppose à la haine et à la xénophobie, et qui fait preuve d’ouverture envers les personnes qui fuient la persécution, nous devons demander aux candidats et aux candidates en campagne et aux leaders politiques de soutenir concrètement ces valeurs, tant dans la réalité que dans leur discours politique.
  • Pour pouvoir faire partie du mouvement attaché à guérir les gens et à protéger les espaces au sein de nos propres communautés et à l’étranger qui sont touchés négativement par les changements climatiques, nous devons agir concrètement et dès maintenant.
  • Pour que le Canada joue un rôle de leader intègre dans la communauté internationale, nous devons agir conformément à l’idée que les êtres humains sont créés à l’image de Dieu, égaux et infiniment précieux, et nous attendre du Canada qu’il s’engage fermement à faire respecter les droits de la personne, la dignité et le droit international dans toutes ses relations internationales.

Tout autant que leurs représentants et représentantes élus, les communautés ont des responsabilités. En tant que membres de ces communautés, nous devons entrer en relation et travailler avec nos représentants et nos représentantes élus, quelles que soient les affinités entre leurs valeurs ou celles de leur parti et les nôtres.

Les trois P : prophétique, politique et partisan

Dans une démocratie, le témoignage public et l’engagement politique influencent notre façon de vivre et assurent le partage des ressources. Les trois P prêtent parfois à confusion :

Prophétique : Le témoignage public s’inspire en grande partie de la tradition prophétique de la Bible, qui consiste à dire la vérité sur l’état de la société et du monde et à exiger des changements et des transformations pour promouvoir la vie et la paix. Ésaïe, Michée, Ézéchiel, Amos et Jésus sont des modèles pour nous.

Politique : Ce terme vient du mot grec polis, qui fait référence à la vie, à la santé et à la pérennité de la ville et de nos communautés, et de tout ce qu’elles englobent.

Partisan : Fait référence au fait de prendre parti pour une personne, un parti ou une cause en particulier. En tant qu’Église, nous souhaitons travailler avec ceux et celles qui sont touchés négativement par les politiques gouvernementales, tout en conservant une attitude non partisane à l’égard du gouvernement démocratique de notre pays. À titre d’organisme de bienfaisance régi par l’Agence du revenu du Canada, l’Église Unie doit rester non partisane. L’Église soutient certaines politiques et les commente en se fondant sur ses principes, mais elle n’appuie aucun parti en particulier ni ne prend position sur les différents partis.

Webinaire

Inscrivez-vous au webinaire Comment interpeller un candidat ou une candidate (en anglais), qui aura lieu les mercredis 10 et 17 septembre. Si vous ne pouvez assister à une des présentations du webinaire en direct, vous pourrez visionner son enregistrement en cliquant sur le même lien.

Ressources choisies