Récits personnels de l’Occupation

L’Église a identifié l’occupation comme un contributeur majeur à l’injustice qui à l’origine de la violence dans la région. Qu’est-ce que l’occupation? Comment cela affecte personnellement la vie des Palestiniens? Les récits rapportés ici sont des exemples du véritable coût humain de l’occupation.

Un extrait de la lettre de AO Peter Fergus-Moore de janvier 2014 :

decolonisez-your-achats_fergus

Beaucoup de bâtiments sont menacés de démolition dans la zone C (qui est sous contrôle total de l’administration israélienne). Il est notoire que ces ordres de démolition sont arbitraires et leur application discriminatoire. Ce sont exclusivement les infrastructures palestiniennes qui sont visées (je le mentionne car la même administration israélienne gère les implantations en zone C, avec une toute autre proportion d’ordres de démolition – s’il y en a même jamais eu –  à l’encontre des bâtiments Israéliens).

Pourtant, la biologie humaine étant ce qu’elle est (en particulier dans les sociétés sous stress), les familles ont tendance à croître. Par des naissances bien entendu. Et de toute manière parce que les enfants grandissent et nécessitent plus de place, n’est-ce pas ? Les familles palestiniennes ont  besoin de plus en plus d’espace résidentiel. Une spirale infernale est en route : l’espace disponible est déjà menacé de démolition. La pression augmente, la famille tente d’agrandir la maison malgré tout, reçoit un nouvel ordre de démolition, fait recours, etc. …

Lire la lettre complète [PDF : 2 pp/481 Ko].

Pour plus d’histoires, voir les réflexions dans la section « Liturgies ».