Le processus d’admission du pasteur Demanya Kofi Akoussah, amorcé depuis 2012, a finalement abouti à un culte d’alliance célébré le dimanche 31 juillet 2022 à la paroisse Saint-Marc, logée provisoirement à la paroisse Saint-Paul de l’Église Unie du Canada à Ottawa.
Pour l’histoire, rappelons que le pasteur était de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (Afrique de l’Ouest) avant d’amorcer le processus. Il fut successivement pasteur de district, aumônier de collège, puis chef du service des ressources humaines de sa confession. Il a fait ses études à l’ex-Faculté de théologie protestante de Yaoundé, aujourd’hui Université protestante d’Afrique Centrale (UPAC), et à l’Institut Œcuménique de Bossey relié à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève (Suisse).
Il a également fait des études en Gestion des ressources humaines à l’École des Cadres de Lomé et de l’Université du Littoral Côte d’Opale de la France. Dans son cursus professionnel, il a également travaillé dans les domaines de la paix, la non-violence, le contrôle des armes légères et de petits calibres, l’interculturalisme et le dialogue interreligieux.
Après son entrevue avec la conférence du Synode de Montréal & Ottawa en février 2016, il lui a été notifié qu’il était admissible à être nommé et à servir à tout poste vacant au sein d’une communauté ou mission de l’Église Unie du Canada, avec la condition de suivre les cours d’admission. Ses recherches de postes au sein de l’Église Unie du Canada n’ont porté de fruit qu’en 2018, où sa demande de candidature fut retenue par la paroisse Saint-Marc à Ottawa. Il y fut engagé après les entrevues; il eut pris fonction en août 2019. Au cours de la période de stage à Saint-Marc, le pasteur Akoussah a été supervisé par Barbara Reynolds du Conseil régional de l’Est de l’Ontario, et le pasteur Edward Barbézat, son prédécesseur, pendant qu’il suivait les cours d’admission au Séminaire Uni.
C’était pour Kofi un nouveau départ, une nouvelle expérience, une nouvelle vie dans un contexte totalement différent de celui de son pays, bien qu’il cumulait déjà plus de 22 ans d’expérience en tant que pasteur formé dans les institutions des églises reformées. La Table des ministères en français par ses rencontres hebdomadaires, les conseils des un.e.s et des autres, ont été pour lui un atout dans l’acquisition des pratiques de la nouvelle expérience, en plus des enseignements théoriques et pratiques du Séminaire Uni.
Une fois cette démarche terminée, Kofi eut son entrevue finale avec l’équipe du programme des admissions et des relations pastorales de l’Unité des ministères et de l’emploi qui a approuvé son admission. Un culte d’admission au sein de l’Église Unie du Canada a alors été célébré par le Conseil régional de l’Est de l’Ontario dans la paroisse Église Unie Glen Cairn (GUC) à Ottawa.
Après cela, sur demande du Conseil paroissial de l’Église Unie Saint-Marc, le culte d’alliance finalisant le processus a été célébré le 31 juillet 2022 à l’Église Unie Saint-Paul à Ottawa, une alliance entre le pasteur D. Kofi Akoussah et la paroisse Saint-Marc, le Conseil régional de l’Est de l’Ontario et la Table des ministères en français.
Au culte de la célébration du ministère comme à celui de l’alliance, l’atmosphère était vraiment émouvante et agréable à vivre! La paroisse de Saint-Marc et son conseil se sont mobilisés pour donner un cachet spécial à ces événements. Tout ceci est rendu possible grâce à Dieu à qui nous donnons gloire, et aussi à la bonne volonté des un.e.s et des autres. Merci aux membres du conseil dirigé d’abord par Félix Bigirimana, puis par Jacques Mouliom, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement. Une collation avec des réjouissances a parachevé le culte à Saint-Paul.