Élections fédérales

Les personnes croyantes sont appelées à vivre leurs responsabilités citoyennes et leur engagement chrétien!

Le peuple de Dieu est appelé à s’impliquer avec foi dans le monde qui l’entoure. De nombreuses communautés de foi de l’Église Unie répondent à l’appel de Dieu en donnant de la nourriture aux personnes qui ont faim, en offrant un refuge aux sans-abri et en prenant la défense des plus vulnérables. Faire le choix de voter est une autre façon de répondre à l’appel de Dieu. Les personnes croyantes peuvent contribuer aux discussions en proposant la vision de Dieu d’une plénitude de vie à rechercher dans toutes nos relations, et ainsi contribuer aux enjeux de la campagne électorale et au programme du gouvernement qui en résultera. Nous pouvons œuvrer en faveur d’un monde dans lequel le bien-être de chacune et de chacun coïncidera avec le bien-être de toutes et tous.

Au fil des décennies, les membres de l’Église Unie ont fait et continuent de faire entendre leur voix sur des questions importantes en matière de justice. En 2021, faites entendre votre voix et votez!

Cherchez à rendre prospère la ville où le Seigneur vous a fait exiler, et priez-le pour elle, car votre prospérité dépend de la sienne. (Jérémie 29,7 NFC)

Mobilisation de l’Église Unie

Inspirez-vous de ces renseignements généraux sur les convictions de l’Église Unie et de ses partenaires mondiaux pour interpeller les candidates et les candidats, leur poser des questions précises et exprimer vos attentes à leur égard.

Antiracisme

L’Église Unie du Canada s’est engagée à devenir une Église antiraciste et s’efforce d’éliminer le racisme sous toutes ses formes. Idéalement, toutes les instances et structures desservant la population canadienne devraient également lutter contre les injustices raciales. Demandez à votre candidate ou votre candidat quelles mesures précises elle ou il entend prendre, de même que son parti politique, pour créer des instances et des structures offrant des services plus justes, équitables et accessibles sur le plan racial.

Justice autochtone

Pour déterminer le parti souhaitant former le gouvernement fédéral auquel vous accorderez votre confiance concernant les questions de réconciliation et de justice autochtone, il peut être utile en premier lieu de réfléchir aux sept enseignements considérés sacrés par de nombreuses nations autochtones : le respect, la vérité, le courage, l’humilité, l’honnêteté, l’amour et l’espoir. Qui incarne le mieux ces enseignements en ce qui a trait aux questions qui sont essentielles pour les peuples autochtones?

Revenu minimum garanti

L’aide financière offerte en raison de la pandémie de COVID-19 a démontré que le gouvernement peut prendre des mesures qui sont à la fois rapides et de grande envergure lorsque les gens font face à de l’incertitude quant à leur revenu. La création d’un programme de revenu minimum garanti permettrait de faire en sorte que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent bénéficier d’une sécurité financière sur laquelle s’appuyer. Votre candidate ou votre candidat ainsi que son parti mettront-ils en place un revenu minimum garanti pour l’ensemble de la population?

Équité vaccinale

La crise de la COVID-19 ne prendra fin que lorsque toute la population mondiale en sera délivrée. Votre candidate ou votre candidat ainsi que son parti s’efforceront-ils activement de faire en sorte que la vaccination pour toutes et tous dans le monde entier soit une priorité et que les fonds nécessaires soient consacrés à cet objectif?

Mobilisation œcuménique et au sein de la société civile

La vision de Dieu d’un monde nouveau se déploie au moyen de partenariats. Nous faisons partie de plusieurs réseaux qui posent également aux politiciennes et aux politiciens des questions cruciales touchant l’environnement, le racisme, la paix, le désarmement, l’éradication de la pauvreté, les droits des personnes réfugiées, l’extraction des ressources, l’exploitation sexuelle, etc.

Mobilisation personnelle

Participez au processus électoral :

• en posant des questions étoffées aux candidates et aux candidats qui demandent votre vote;
  • en déterminant les questions à l’égard desquelles votre conseil régional vous encourage à agir;
  • en parlant avec d’autres personnes de vos communautés et en collaborant avec elles pour agir dans le cadre de l’élection;
  • en planifiant une rencontre avec l’ensemble des candidates et des candidats en personne ou en ligne;
  • en priant durant le culte, lors de réunions en petits groupes ainsi qu’avec les candidates et les candidats aux élections;
  • en partageant et en étiquetant les publications de l’Église Unie du Canada dans les médias sociaux, et en en faisant la promotion de façon générale.

Les fondatrices et les fondateurs de notre Église avaient la conviction que cette foi qui est la nôtre est vivante, un témoignage au ministère de Jésus-Christ, qui s’exprime par une mobilisation active et réfléchie dans la société à propos d’un large éventail d’enjeux de justice. Visitez la section S’engager de notre site Web pour découvrir l’éventail complet de nos activités.

Vous aimeriez en savoir plus ? Vous souhaitez nous faire part de ce qui a fonctionné pour vous ? Courriel : justice@united-church.ca.

Les commentaires sont fermés.