Dévastation au Liban

Aidez les partenaires de Mission & Service à fournir du soutien en réponse à la tragédie survenue à Beyrouth.

Faites un don dès maintenant

Votre don aux personnes touchées par l’explosion au Liban pourrait être doublé par le gouvernement du Canada. Celui-ci a en effet annoncé qu’il versera une somme équivalente aux dons effectués du 4 au 24 août 2020 (jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars).

Une femme porte un enfant dans les rues de Beyrouth, au Liban, après l’explosion. Source : Vision mondiale/Reuters

Le 4 août 2020, une gigantesque explosion a secoué la ville de Beyrouth, au Liban. La déflagration a provoqué d’immenses dégâts et le nombre de morts ne cesse d’augmenter.

L’Église Unie du Canada est en communication directe avec les partenaires de Mission & Service dans la région. Samer Laham, du Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO), transmet le message suivant à l’Église Unie :

« Dieu merci, l’équipe du CEMO est saine et sauve, mais la situation à Beyrouth dépasse l’entendement. Le niveau de destruction dans de nombreuses zones historiques de Beyrouth est incroyable […]. Beyrouth aura besoin de milliards de dollars pour reconstruire ce qu’elle a perdu en une minute […] et il lui faudra peut-être des années pour se remettre de cet événement catastrophique. »

Faites un don dès aujourd’hui pour aider les personnes touchées par cette tragédie survenue à Beyrouth.

Faites un don dès maintenant

En ligne, par le biais de notre page de dons sécurisée.

Par téléphone, au 416-231-5931 ou au 1-800-268-3781 (numéro sans frais), poste 2738, au moyen de votre carte Visa ou MasterCard. (option disponible uniquement en anglais pour l’instant)

En envoyant un chèque, un mandat-poste ou les renseignements de votre carte Visa ou MasterCard et l’indication du montant de votre don à l’adresse suivante :

L’Église Unie du Canada
Unité de philanthropie – Interventions d’urgence
3250, rue Bloor Ouest, bureau 200
Toronto (Ontario) M8X 2Y4

Assurez-vous d’inscrire Interventions d’urgence-Liban au recto de votre chèque.

Dons jumelés par le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada versera l’équivalent des dons (jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars) faits aux membres de la Coalition humanitaire (HC), et l’Église Unie est liée à la CH par son appartenance à la Banque canadienne de grains. Tous les dons faits dans le cadre de cet appel avant le 24 août 2020 pourront ainsi être doublés.

Le Liban déjà aux prises avec des difficultés

Le Liban était déjà aux prises avec des crises économique et politique qui ont été exacerbées par l’explosion. Les membres de l’Église Unie soutiennent le travail d’aide humanitaire de leurs partenaires libanais par le biais de notre campagne d’aide en vue d’une réponse mondiale à la COVID-19 effectuée en collaboration avec l’Alliance ACT. L’explosion et ses retombées mettent à rude épreuve les ressources déjà limitées du gouvernement et du système de santé libanais.

Les partenaires libanais de Mission & Service, soit le CEMO et le département des services aux réfugiés palestiniens (DSPR), évaluent actuellement leurs priorités et informeront l’Église des besoins à mesure que ceux-ci se préciseront. Selon Sylvia Haddad, directrice du DSPR au Liban, « le moment est venu d’aider un pays qui accueille les réfugiés palestiniens depuis de nombreuses années, et nous avons l’intention de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour montrer notre gratitude, avec l’espoir d’obtenir l’aide de nos amis et partenaires ».

Veuillez prier pour les personnes blessées ou tuées dans la catastrophe, ainsi que pour les familles, les communautés et les premiers intervenants.

Remarque : Versé au Fonds des interventions d’urgence de l’Église Unie, votre don sera, dans son entièreté, directement affecté à des activités de secours d’urgence, selon la répartition suivante : 85 % du montant servira à répondre à la situation d’urgence présentement désignée et 15 % sera conservé pour répondre à des urgences futures ne faisant pas l’objet d’une couverture médiatique importante. Les dons à Mission & Service permettent à l’Église Unie de couvrir tous les coûts des activités d’intervention d’urgence sans qu’aucuns frais ne soient déduits de votre contribution.