L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Des portes ouvertes à toutes et tous

S’affirmer ensemble, un partenaire de l’Église Unie, offre un accompagnement dans le cadre du programme de communauté inclusive, lequel a pour but d’aider tous les ministères à accueillir pleinement les personnes de toutes orientations sexuelles et de toutes identités de genre. Nos dons à Mission & Service soutiennent ce processus d’inclusion. Grâce à votre apport à Mission & Service, nous pouvons planifier les étapes et tenir les discussions essentielles à cette démarche.

Tous les ministères de l’Église Unie peuvent devenir inclusifs. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun ministère-nature ou camp d’été qui intègre le principe d’inclusivité. Les expériences vécues dans les camps d’été sont riches en occasions d’amitié, de foi, de communauté et de profonde appréciation de la diversité que recèle le monde de Dieu. Par ailleurs, les différences peuvent parfois donner lieu à des difficultés. Les participants et les participantes ou le personnel, qui sont de diverses origines ethniques, situations économiques, orientations sexuelles et d’identités ou d’expressions de genre, peuvent être mis à l’écart, même sans intentions malveillantes.

Cette année marque le 30e anniversaire de la décision que l’Église a prise en 1988, celle d’accueillir les personnes LGBTA+ comme membres à part entière admissibles au ministère ordonné. Dans cette conjoncture, tous les ministères-nature et les camps d’été ont été invités à devenir des ministères inclusifs. Dans le cadre d’un projet pilote des plus intéressants, trois camps d’été de l’Église Unie ont consenti à mettre à l’essai le programme de communauté inclusive et à collaborer avec S’affirmer ensemble à la conception d’un processus convivial pouvant être appliqué dans tous les ministères-nature et tous les camps d’été.

Nous espérons donc entendre à l’avenir d’autres commentaires comme celui d’un participant qui a séjourné à Camp Kidston, en Nouvelle-Écosse : « [Ici], je me suis senti vraiment en sécurité et libre d’être ce que je suis. J’ai pris conscience que je fais partie de la création, que tout mon être est un reflet du Divin. Je me suis senti accepté et aimé. »

Nous espérons que nos ministères-nature et nos camps d’été feront volontairement et publiquement le pas pour accueillir tout le spectre de la diversité.

Si vous donnez régulièrement à Mission & Service, nous vous en remercions! Si vous n’avez pas fait un don à Mission & Service, intégrez-le à votre vie de personne de foi. L’amour de notre prochain est au cœur même de Mission & Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *