Des ateliers inspirants au Festival de la foi

Le Festival de la foi : Pari de foi, audace d’espérance célébrera la vie et l’esprit de l’Église Unie du Canada, au cours des premiers jours du 43e Conseil général en juillet 2018, à Oshawa. Parmi la richesse des activités qui se dérouleront dans le cadre de ce festival, nous sommes heureux d’annoncer deux ateliers en français.

Au-delà de l’accueil : le don des communautés de migrants

Le dimanche 22 juillet 2018

De 15 h 30 à 17 h

SW214

Conférenciers : Isaac Kamta, Joel Aguirre, Dan Benson, Norm Green, William Mpere‑Gyekye, Reuel Marigza, Michael Blair, et Peter Noteboom

Description : L’occasion d’avoir un échange riche sur le potentiel d’inspiration et de transformation généré par l’accueil de paroisses de migrants par des communautés de foi.

Les migrants apportent des dons merveilleux au corps du Christ ici et maintenant. L’Église Unie a la chance d’accompagner des paroisses de migrants, en leur prodiguant des soins pastoraux et en vivant ainsi une transformation par le partage d’expériences. Des soins pastoraux impliquent un accueil sincère et un véritable soutien pour répondre aux besoins des personnes, les aider à trouver un lieu pour se rassembler, être attentif à leurs difficultés et pour les représenter. Il s’agit autant de donner que de recevoir. L’Église accueille les dons de bienveillance et de soutien que les migrants nous offrent, à nous tous. Le fait de recevoir ces dons nous enrichit et nous donne de la force.

La migration continue de modeler et de transformer l’Église. Nous sommes actuellement brisés; nous ne sommes pas entiers. Nous devons nommer et célébrer les dons des migrants dans la communauté de foi comme des éléments faisant partie de notre identité et pas seulement de notre travail. Tout le monde a un récit de migration à raconter et ces histoires continuent de transformer notre identité.

Examinez comment les communautés de foi peuvent vivre la transformation et mettre en pratique ce que déclare Notre foi chante :

« Aussi chantons-nous une Église qui cherche à poursuivre l’histoire de Jésus, en donnant corps à la présence du Christ dans le monde. Le Christ nous appelle à lui répondre ensemble, communauté de gens de foi, brisés mais pleins d’espoir, qui aiment ce qu’il a aimé, vivent ce qu’il a enseigné, cherchent à servir Dieu dans la fidélité, ici et maintenant. »

Nombre maximal de participants : 50, premiers arrivés, premiers servis

Découpage en 3D

Le samedi 21 juillet 2018

De 14 h à 15 h 30

Animation : Claire Borel Christen

Description : Cet atelier est axé sur une activité matérielle et la pratique.

1. Présentation de la technique (architecture origamique) et des outils (un x-acto, une règle et du papier fort.
  2. Distribution d’un modèle à exécuter et démonstration
  3. Les participants découpent leur modèle
  4. Démonstration de la partie de pliage
  5. Les participants plient leur modèle
  6. Retour sur l’activité : expérience de pouvoir complètement transformer une feuille plate et blanche.

Nombre maximal de participants : 10 à 12.

Vous trouverez la liste complète des ateliers (en anglais) en cliquant ici.