Des aînés et des aînées autochtones s’adressent à l’Église dans le contexte de la COVID-19

Photo : M. Maggs sur Pixabay

Le Conseil national des aînés et des aînées autochtones, nommé dans le cadre du Rassemblement spirituel national autochtone tenu en août 2019, offre à l’Église sa sagesse et son soutien, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Les aînées et les aînés nous conseillent de prendre soin des uns, des unes et des autres, de suivre les consignes de santé et de continuer à prier et à tenir des rituels, même si nous ne pouvons nous rassembler physiquement pour le faire en personne.

Dans le message qu’ils adressent à l’Église, ils nous offrent cette prière, conçue par les Ministères et justice autochtones.

Dieu Créateur,
Sois avec nous, nous te le demandons.

Nous prions pour les personnes malades, ainsi que pour toutes celles que nous ne pouvons approcher comme nous le souhaiterions.

Lorsque la crainte nous envahit, aide-nous à nous souvenir avec reconnaissance :
de l’eau qui nous donne la vie;
de la terre qui nous alimente et nous redonne  la santé;
de la sagesse de nos aînés et aînées qui nous guide;
de nos jeunes qui méritent un avenir lumineux;
de notre force et de notre résilience qui permettront l’avènement d’un jour nouveau.

Aide tous nos leaders à répondre adéquatement aux besoins particuliers de nos communautés autochtones.
Aide-nous à prodiguer notre compassion à toutes les personnes malades ou craintives.
Aide-nous à comprendre que, tous et toutes, nous sommes membres d’une même famille.

Nous prions au nom de Jésus.
Amen.

Télécharger la lettre – PDF – 520 ko