Nous prions pour la sécurité et pour une pluie qui éteindra les incendies.
L’Église Unie du Canada est très inquiète des incendies de forêt qui ravagent le pays. En ce moment, des feux incontrôlés se propagent en Nouvelle-Écosse, au Québec et dans le nord de l’Ontario, à peine quelques semaines après l’apaisement d’importants brasiers qui ont fait rage en Alberta et en Colombie-Britannique. La situation s’aggrave d’année en année.
Bien que nous soyons les gardiens de la planète, certains de ces incendies sont d’origine humaine. Il est impératif que nous prenions soin de la Terre et de notre prochain, puisque certains gestes imprudents peuvent avoir des effets dévastateurs. Nous insistons également sur le fait que les gouvernements, le secteur industriel et les sociétés d’exploitation des ressources naturelles doivent faire davantage pour lutter contre la crise climatique mondiale, qui entraîne une aggravation de l’ampleur et l’intensité de ces incendies.
Des communautés entières sont menacées par les brasiers. Nous saluons le travail des pompiers et des premiers intervenants qui sont à pied d’œuvre dans chacune de ces communautés, et nous sommes reconnaissants de leurs efforts, de même que des efforts des pilotes et du personnel d’urgence venus de loin pour lutter contre les flammes et prêter main-forte aux équipes d’évacuation et de soins médicaux.
Nous reconnaissons que les communautés autochtones ont recours à des incendies contrôlés pour la gestion des cultures et du territoire depuis des générations, mais constatons également qu’elles sont à la merci des feux incontrôlés qui ont cours. En raison d’un manque de financement et de soutien, ainsi que d’une limitation des ressources, elles ne disposent que de capacités restreintes pour se préparer à de telles situations d’urgence et planifier des interventions.
Nous saluons le courage des proches, des résidents, des bénévoles et des employés municipaux qui déploient tous les efforts possibles pour protéger leur communauté, qu’il s’agisse de leurs voisins, de leurs familles, de leurs animaux domestiques ou de leurs propriétés. Dans de telles situations où on a l’impression que le monde est en feu, lorsque des incendies incontrôlés menacent de dévaster les terres, les forêts et tout ce que nous possédons, nous pouvons compter sur la force de nos communautés pour nous en sortir.
Nous reconnaissons l’anxiété, la peur, l’incertitude et le sentiment de perte suscités par une telle dévastation. Le deuil qui en résulte est profond, omniprésent et insondable. Nous prions pour les familles évacuées en raison des flammes ou de la menace d’un incendie. Nous prions pour que la paix de l’esprit revienne en temps voulu. Nous prions pour la sécurité et pour une pluie qui éteindra les incendies.
Nous prions pour que la destruction provoquée par ces feux engendre, le temps venu, une vie nouvelle, une renaissance.