L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Déclaration sur le projet de loi anti-LGBTQ+ en Ouganda

Il est temps de soutenir les personnes militantes et alliées de la communauté LGBTQ+ en Ouganda.

Photo de Tim Bieler sur Unsplash

L’Église Unie du Canada se joint à d’autres organisations de la société civile au Canada pour dénoncer le projet de loi anti-LGBTQ+ qui a été adopté récemment en Ouganda. Il est temps de soutenir les personnes militantes et alliées de la communauté LGBTQ+ de ce pays d’Afrique.

L’identité de genre et l’orientation sexuelle sont des dons de Dieu. L’Église Unie du Canada s’oppose à toute forme de discrimination, pour quelque raison que ce soit, qui a pour effet de dévaloriser une personne. La justice concerne la manière dont sont traitées les personnes dans le monde, et c’est pour travailler à son accomplissement que nous nous efforçons de mettre fin à toutes les formes de discrimination.

Nous exhortons le gouvernement canadien à continuer de faire part au président Museveni de ses préoccupations au sujet de ce projet de loi.

En outre, le Canada devrait nommer une envoyée spéciale ou un envoyé spécial pour les droits des personnes LGBTQ+, afin de coordonner les efforts internationaux avec les autres pays qui ont pris position sur cet enjeu, dont l’Argentine, la France et les États-Unis.

Nous nous attendons à ce que des personnes réfugiées fuient l’Ouganda à cause de ce projet de loi. Nous pressons le Canada d’améliorer les voies d’accès pour les personnes militantes et les membres de la communauté LGBTQ+ qui pourraient devoir fuir le pays pour assurer leur sécurité.

À l’heure actuelle, seulement 0,1 % de l’aide internationale canadienne est consacrée au soutien des droits des personnes LGBTQ+. Ce montant doit augmenter et davantage d’aide internationale et d’aide humanitaire canadiennes doivent être allouées à des organisations qui luttent pour l’inclusion et le soutien des droits des personnes LGBTQ+.

Nous soutenons la Fondation Stephen Lewis, Rainbow Railroad, Equitas, le Fonds Égalité et le African Centre for Refugees, qui sont tous des membres du Réseau Dignité Canada et travaillent avec des partenaires en Ouganda pour amplifier les messages de la communauté.

Nous demandons au gouvernement canadien de mettre en œuvre ces appels à l’action de toute urgence.

Les commentaires sont fermés.