L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Déclaration œcuménique sur le conflit armé entre le Hamas et Israël

KAIROS Canada et ses Églises et organismes membres suivent avec une inquiétude croissante et une profonde tristesse les bulletins d’informations sur l’escalade de violence entre le Hamas et Israël. Nous condamnons la violence, en particulier contre les populations civiles israélienne et palestinienne, qui constitue un crime de guerre.

Les pertes et les souffrances humaines qui ont cours sont d’une ampleur inadmissible et doivent cesser.

Un cri du cœur pour que cesse la violence et pour défendre le droit de toutes les populations à la vie et à la possibilité de vivre sans violence ni discrimination

KAIROS Canada et ses Églises et organismes membres, ce qui comprend l’Église anglicane du Canada, l’Église évangélique luthérienne du Canada, le Comité central mennonite du Canada, l’Église presbytérienne du Canada et l’Église Unie du Canada, suivent avec une inquiétude croissante et une profonde tristesse les bulletins d’informations sur l’escalade de violence entre le Hamas et Israël et sur le nombre grandissant de victimes civiles en Israël, à Gaza, en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.

Nous condamnons la violence, en particulier contre les populations civiles israélienne et palestinienne, qui constitue un crime de guerre. Les pertes et les souffrances humaines qui ont cours sont d’une ampleur inadmissible et doivent cesser. Nous déplorons la perte des voix palestiniennes en faveur de la paix dans les médias internationaux, qui ne font pas la distinction entre le Hamas et la population palestinienne.

Nous appelons nos membres et toutes les personnes de bonne volonté à :

  • prier et œuvrer pour une paix juste et durable pour les populations palestinienne et israélienne;
  • écrire à leur députée ou député pour demander au premier ministre Justin Trudeau et à la ministre Mélanie Joly de réclamer :
  • un cessez-le-feu immédiat,
  • un corridor sécuritaire pour l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza,
  • la fin de la misère causée par le blocus actuel,
  • la libération immédiate et en toute sécurité de l’ensemble des otages;
  • le respect du droit à la vie et à la liberté des populations palestinienne et israélienne;
  • soutenir et amplifier l’appel des organisations religieuses et de la société civile qui œuvrent pour la paix et le développement en Palestine et en Israël et qui réclament la fin de la violence et l’instauration d’une paix juste et durable.

En plus de condamner la spirale de la violence et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir un cessez-le-feu immédiat, le Canada doit redoubler ses efforts pour le rétablissement de la paix et de la justice, pour le respect du droit des populations palestinienne et israélienne à la vie et à la possibilité de vivre sans violence ni discrimination, et pour la fin de l’occupation.

Veuillez lire la déclaration complète.

KAIROS (Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice)
Église anglicane du Canada

Église évangélique luthérienne du Canada

Comité central mennonite du Canada

Église presbytérienne du Canada

Église Unie du Canada

 

Les commentaires sont fermés.