Déclaration de l’Église Unie concernant la COVID-19

Nous sommes appelés à être l’Église… pour aimer et servir les autres.

On parle de plus en plus de « la maladie à coronavirus 2019 » puisque les cas confirmés de COVID-19 continuent de croître. En tant qu’Église, nous avons rédigé un Plan d’urgence (en anglais) pour aider les communautés de foi à prévoir certaines éventualités qui risquent de se produire, étant conscients que le fait d’établir des prévisions permet de réduire l’anxiété.

Nous demandons instamment aux communautés de foi de réagir à la COVID-19 en faisant preuve de compassion et de prévention, et en priant.

La compassion

Les impressionnantes statistiques indiquant le nombre de cas confirmés et de décès liés à la COVID-19 nous poussent rapidement à dissocier les chiffres des personnes et des communautés touchées.

Comme Église, nous cherchons une réponse empreinte de compassion, qui voit la personne derrière chaque statistique. Nous savons que les personnes touchées par la COVID-19 ne sont pas uniquement celles qui sont infectées par le virus, mais ce sont aussi leurs familles, leurs camarades, leurs collègues de travail et les membres de leurs communautés. Nous partageons le deuil des personnes qui ont perdu des êtres chers, qui sont privées de leur gagne-pain par suite des répercussions économiques de plus en plus importantes, qui n’ont plus de contact avec leur communauté puisqu’elles se sont mises en isolement et ont réduit leurs déplacements, et qui n’éprouvent plus de sentiment de sécurité parce qu’elles craignent d’être contaminées ou d’être victimes de discrimination raciale.

Nous offrons également nos prières de remerciements aux professionnels qui assurent un leadership dans le traitement et l’endiguement du virus, et nous prions pour ceux et celles qui mettent en jeu leur santé personnelle pour servir et soutenir les autres, surtout les personnes les plus vulnérables.

La prévention

Nous espérons que les personnes les plus vulnérables de notre société pourront compter sur nous, les communautés de foi, pour que tout soit mis en œuvre afin de prévenir la propagation du virus et de la peur qui l’accompagne. En tant que guides spirituels, nous pouvons prendre connaissance des lignes directrices du Plan d’urgence (en anglais) pour nous assurer que les personnes viendront chercher réconfort dans nos lieux de culte. Nous pouvons faire en sorte que, dans nos espaces de rassemblement, on encourage les bonnes pratiques en matière de prévention et qu’au besoin, d’autres mesures puissent être offertes, comme des célébrations liturgiques ou l’étude de la Bible en ligne, ou des boîtes à lunch pour les programmes de distribution de repas à l’intention des personnes les plus à risque dans les grandes assemblées ou qui sont isolées en raison de leur vulnérabilité.

En se faisant le reflet de la présence compatissante du Christ et en donnant des informations claires et précises, les guides spirituels aideront à atténuer la crainte entourant la COVID‑19. Nous invitons les communautés de foi à prendre les mesures suivantes :

• Rechercher et diffuser les témoignages des personnes les plus touchées par le virus, et prier avec nos proches dans le monde;
  • Rejeter et dissiper tout commentaire raciste ou fondé sur des préjugés concernant la COVID‑19, ou qui relie la maladie à une race ou à une ethnie;
  • Adopter et aider à inculquer de bonnes pratiques d’hygiène personnelle, comme se laver les mains souvent, tousser ou éternuer dans sa manche, éviter de toucher son visage ou le visage des personnes très vulnérables;
  • Montrer aux membres de la communauté comment prévenir la propagation des virus.

La prière

Notre réponse de croyant, empreinte de compassion et axée sur la prévention, doit entièrement être guidée par notre incessante prière pour le bien-être de tous et de toutes. Puissions-nous continuer de collaborer avec les professionnels de la santé et d’apprendre auprès d’eux dans notre désir de savoir comment honorer et respecter toutes les personnes et en toutes circonstances.

Pour en savoir plus, consulter notre page sur les mesures d’urgence.