Déclaration concernant l’attaque contre la synagogue Tree of Life à Pittsburgh

L’Église Unie est profondément attristée et indignée par l’attaque perpétrée contre la synagogue Tree of Life.

Photo : AP Photo / Matt Rourke.

L’Église Unie du Canada est profondément attristée et indignée par l’attaque perpétrée contre la synagogue Tree of Life à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Nous témoignons notre plus sincère sympathie et offrons nos prières aux familles et à la communauté des personnes dont un proche a été tué ou blessé par cet horrible acte de violence. Nous sommes de tout cœur avec la communauté juive qui est aujourd’hui en deuil et doit à nouveau faire face à l’antisémitisme et à ses conséquences haineuses.

L’Église Unie du Canada dénonce tous les actes de terreur perpétrés pour des motifs religieux ainsi que la rhétorique et les visions du monde qui rendent de tels actes possibles. Le suspect, un nationaliste blanc accusé de crimes haineux, estimait qu’il était légitime de s’en prendre à des personnes innocentes et de les assassiner en raison de leur foi. Il ne s’agit pas d’une coïncidence dans le climat mondial actuel, marqué par la division et la haine. Nous continuerons de dénoncer les actes de haine et de discrimination, et de nous élever contre eux. Nous avons le cœur brisé de constater que la violence motivée par la peur et la haine tue toujours dans un si grand nombre de régions du monde. Toute attaque ciblant les membres d’une communauté religieuse est une attaque contre les valeurs fondamentales de respect pour la dignité et les droits de la personne qui sont au fondement d’une société juste et compatissante.

Puissent les familles et les amis des personnes tuées ou blessées à la synagogue Tree of Life trouver la force nécessaire pour surmonter dans les jours à venir la douleur insoutenable liée à la perte d’êtres chers ou la force requise pour soigner les blessures physiques et psychologiques des survivants et des survivantes.

Dans les prochains jours, nous espérons que les dirigeants politiques et locaux s’élèveront au-dessus des appels à la vengeance et au blâme et se feront l’écho de la sagesse et de la grâce dont font preuve de nombreuses communautés qui, de près ou de loin, réagissent à cette attaque par l’expression de leur sympathie, de leur soutien et de leur solidarité.

Dans le document Rendre un témoignage fidèle, une déclaration faite en 2003, l’Église Unie du Canada a affirmé un appel commun, partagé avec la communauté juive et d’autres communautés, à participer au travail de réparation du monde de Dieu et à encourager tous ses membres à demeurer vigilants et à s’opposer à l’antisémitisme et à l’antijudaïsme au sein des Églises et de la société. Nous réitérons ces engagements et rappelons à nos membres qu’il nous faut cultiver l’amour, la compréhension et l’acceptation les uns des autres, plutôt que de céder aux peurs qui constituent un terreau fertile pour la haine et l’extrémisme.

Nous consacrons nos prières à l’espoir qu’un jour nous pourrons construire ensemble un monde où toutes et tous seront traités avec dignité et respect. Puissiez-vous être renforcés et bénis par la présence de Dieu dans l’exercice de votre ministère auprès des personnes profondément affligées par cette attaque, et puisse l’amour de Dieu faire œuvre de guérison au sein de votre communauté au cours des prochains jours.