L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Décès de Son Altesse Royale la reine Elizabeth II

Photo : NASA/Bill Ingalls / Wikipedia

Les membres de l’Église Unie du Canada se joignent au reste de la population du Canada, des Bermudes, des autres pays du Commonwealth et de nombreuses autres parties du monde dans le deuil de Son Altesse Royale la reine Elizabeth II, décédée aujourd’hui à l’âge de 96 ans.

La reine Elizabeth est la monarque qui a servi le plus longtemps dans l’histoire du Canada. Beaucoup d’entre nous n’ont jamais connu d’autre roi ou reine. Reconnaissant que l’héritage de la monarchie peut susciter des sentiments mitigés, l’Église Unie du Canada rend hommage au service fidèle de la reine Elizabeth tout au long de sa vie, ainsi qu’à son dévouement et à son engagement envers de nombreux organismes de bienfaisance et de service.

En tant qu’Église chrétienne, nous croyons que la mort n’est pas la réalité ultime et que toutes et tous trouveront une vie de plénitude au-delà de la mort. Nous honorons et respectons la reine Elizabeth en tant que personne, et c’est avec tristesse que nous accueillons son décès. Nous rendons grâce à Dieu pour la reine Elizabeth, pour une vie bonne et pour l’achèvement de cette vie dans l’étreinte de notre Créateur. Nous offrons nos condoléances au roi et aux autres membres de la famille royale.

Si nous rendons hommage aux différentes façons dont la reine Elizabeth a mené une vie de foi, nous déplorons du même souffle le rôle de la monarchie dans la colonisation de nombreux pays, dont le Canada et les Bermudes. Nous savons que le pouvoir, les privilèges et le péché peuvent prospérer et prospèrent effectivement au sein des institutions et des systèmes. Aussi est-ce pour cette raison que l’histoire de la monarchie et celle de la colonisation, qui sont enracinées dans des systèmes idéologiques préconisant la supériorité blanche, ont eu des effets néfastes et persistants sur de nombreuses communautés au Canada, y compris les communautés autochtones et les communautés racisées, en particulier celles qui ont des liens avec des pays d’origine qui ont également connu le traumatisme de la colonisation.

Notre foi chante nous rappelle que :

« Cette brisure dans la vie humaine et la communauté
est une conséquence du péché.
Le péché n’est pas que personnel
mais il s’accumule
pour prendre les formes systémiques et coutumières
de l’injustice, de la violence et de la haine. »

Nous reconnaissons que la reine, comme toute la Création, a été créée à l’image et à la ressemblance du Créateur. Nous honorons les manières dont la reine Elizabeth a vécu fidèlement selon cette image et cette ressemblance. Nous déplorons les manières dont elle a pu, en tant que représentante de la Couronne et des péchés structurels d’une Grande-Bretagne colonisatrice, trahir cette image et cette ressemblance. Cependant, nous conservons l’assurance que la grâce de Dieu est indéfectible et que :

« En tant qu’enfants de ce Dieu de toute éternité,
notre finitude trouvera son accomplissement
dans la toute maternelle étreinte du Créateur. »

Les commentaires sont fermés.