De l’exclusion à l’ouverture : la parole aux jeunes leaders

| ARTICLES ET REPORTAGES |

| Par Suzanne Grenier |

En l’honneur des victimes de l’attentat du 29 janvier 2017 à la mosquée de Québec, une soirée commémorative a permis d’échanger avec des jeunes de différentes origines sur la possibilité d’une ouverture à l’Autre.

L’événement était organisé par la Mission communautaire de Montréal de concert avec l’Église Unie St. James, à l’occasion de la Semaine de sensibilisation musulmane.

Dans la même foulée, l’Église Unie du Canada s’est associée à l’appel du Conseil national des musulmans canadiens demandant au gouvernement canadien de désigner le 29 janvier comme Journée nationale d’action contre la haine et l’intolérance. Cette initiative a notamment été portée par la pasteure Darla Sloan, de l’Église Unie Saint-Pierre, à Québec, qui a diffusé un appel à la poursuite de la solidarité à la suite du tragique événement.

La vidéo 29 janvier, de l’exclusion à l’ouverture permet d’entendre :

• Arlen John Bonnar, pasteur à l’Église Unie St. James;
  • Paula Kline, pasteure et directrice exécutive de la Mission communautaire de Montréal;
  • Sonali Karnick, journaliste à CBC Radio et TV, et animatrice de la soirée;
  • Lina Bensaidane, étudiante en droit à l’Université McGill et porte-parole de la Semaine de sensibilisation musulmane;
  • Norane Osman, fondatrice de Shop on Spot et coordinatrice du camp Cosmos;
  • Moad Alhjooj, élève à l’école secondaire Westmount;
  • Justin Lazarus, membre du duo Look Vibrant et impliqué dans un programme musical de la Mission communautaire de Montréal auprès des jeunes réfugiés.