L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

De la nourriture pour le corps et l’âme

Nos dons à Mission & Service, jumelés à notre fonds d’intervention d’urgence, apportent un soutien aux agriculteurs d’Haïti à la suite de l’ouragan Matthew.

Dans la nuit du 3 octobre 2016, l’ouragan a frappé de plein fouet la région sud-est du pays. Des vents d’une grande violence et des pluies torrentielles ont détruit les récoltes, le bétail et les foyers, arrachant les toits des maisons, des églises et des écoles. Le seul pont qui reliait cette région au reste de pays a aussi été détruit. Du jour au lendemain, les agriculteurs, qui précédemment exportaient des produits agricoles, ne pouvaient même plus nourrir leur propre famille.

Les gens de l’Église Unie du Canada ont répondu avec générosité. Les fonds recueillis ont été répartis entre les partenaires de Mission & Service en Haïti : l’Église méthodiste en Haïti, ACT International (une coalition œcuménique œuvrant en situations d’urgence et en développement), et l’Institut culturel Karl Lévêque (ICKL). L’Église Unie a remis 25 000 $ à l’ICKL, une organisation d’éducation et de développement communautaires et son partenaire de longue date. Avec ce fonds d’urgence, l’ICKL a acheté du riz, du maïs, des fèves et de l’huile de cuisson. Malgré les chemins devenus presque impraticables, l’organisme a acheminé ces denrées par camion à des populations privées de nourriture et d’abris et donc exposées aux pluies diluviennes, et ce depuis plusieurs jours. La nourriture a été distribuée non seulement à des groupes partenaires d’ICKL, mais aussi à l’ensemble de la communauté. « Ces gens avaient faim aussi », de dire les agriculteurs.

C’est cet esprit de collaboration, d’entraide et d’autonomie que l’ICKL encourage et promeut au moyen de ses formations et de ses ateliers d’animation de groupes. Nos dons à Mission & Service soutiennent ces initiatives et notre partenariat continu avec l’ICKL, cette instance qui nourrit tant le corps que l’âme.

Si vous donnez régulièrement à Mission & Service, nous vous en remercions! Si vous n’avez pas fait un don à Mission & Service, intégrez le don à Mission & Service à votre vie de personne de foi. L’amour de notre prochain est au cœur même de Mission & Service.

Une vidéo complémentaire (en français) est disponible au www.youtube.com/unitedchurchofcanada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *