COVID-19 : Trouver des moyens concrets de nous aider les uns les autres

L’Église Unie se montre solidaire avec ses partenaires des quatre coins de la planète alors qu’ils interviennent pour remédier aux répercussions du virus dans leurs communautés.

Partenaire de Mission & Service, le Conseil national des Églises aux Philippines distribue des denrées alimentaires et des trousses d’assainissement sanitaire aux familles urbaines touchées par la COVID-19. Photo : Ylah Alba/NCCP

Nous ne sommes pas seuls. La COVID-19 sévit dans tous les coins de notre monde, en faisant peser une menace sur les communautés les plus vulnérables au Canada et ailleurs. Dans sa lettre du 19 mars 2020 adressée aux partenaires de Mission & Service, le modérateur Richard Bott nous encourage tous et toutes à trouver des « moyens concrets de nous aider les uns les autres, et aider le monde que Dieu a créé, en cette période difficile et dans les jours à venir ». Pour ce faire, il faudra redoubler et prolonger nos efforts collectifs au cours des prochains mois.

L’Église Unie communique régulièrement avec ses partenaires outre-mer, dont plusieurs sont confrontés à des défis semblables à ceux du Canada, mais en ayant encore moins de ressources à leur disposition. Grâce à votre soutien, l’Église Unie a déjà versé 20 000 $ provenant de notre Fonds d’intervention d’urgence au Fonds d’intervention rapide de l’ACT Alliance pour son Global COVID-19 Appeal (en anglais).

L’intervention immédiate la plus concrète concerne la santé publique à l’échelle mondiale. Toutefois, ce qu’on considérait à l’origine comme un problème de santé aura des répercussions sur les crises humanitaires qui sévissent déjà partout, en augmentant l’insécurité alimentaire et en réduisant encore plus l’accès aux autres nécessités de subsistance, comme l’eau propre, un revenu stable et un endroit sûr où se loger.

Les partenaires de Mission & Service nous disent que la COVID-19 engendre différentes répercussions sur les populations de leurs communautés.

Philippines

Aux Philippines, les militaires veillent à faire respecter le confinement imposé en raison de la pandémie de COVID. Partenaire de Mission & Service, le Conseil national des Églises aux Philippines (en anglais) répond aux besoins des familles dans les communautés pauvres urbaines en leur fournissant des denrées alimentaires et des trousses d’assainissement sanitaire, avec le concours des dirigeants et des fonctionnaires locaux dans un contexte de quarantaine.

Palestine

En Palestine, les moyens de subsistance sont durement touchés par la morosité de l’économie qui enregistre maintenant un déclin encore plus prononcé. Les gens puisent dans leurs économies limitées, s’ils en ont, pour nourrir leur famille. Toutefois, leurs économies seront bientôt épuisées. Le Département des services aux réfugiés de Palestine (en anglais) du Conseil des Églises du Moyen-Orient a communiqué avec les communautés vulnérables pour connaître leurs besoins particuliers et offre du soutien dans la mesure du possible.

Zimbabwe

Les partenaires au Zimbabwe disent que le nombre de cas de COVID-19 ne cesse d’augmenter. La pandémie alourdira encore davantage le fardeau d’un pays qui est encore ébranlé par la succession de sécheresses catastrophiques à la suite du cyclone Idai. De plus, la population du Zimbabwe n’a pas accès aux services de santé de base et doit composer avec une économie en péril où l’achat d’aliments de première nécessité, comme la semoule de maïs, devient difficile en raison de l’hyperinflation. Le Conseil des Églises du Zimbabwe poursuit son projet d’assistance alimentaire et respecte les normes internationales pour la distanciation physique durant la distribution des denrées aux communautés touchées par la sécheresse. Ce travail se fait en collaboration avec l’Église Unie par l’entremise de la Banque canadienne de grains.

Encouragés par la persévérance et l’engagement de nos partenaires, nous reprenons les mots de la prière que le Conseil national des aînés et des aînées autochtones a offerte à notre Église : « Aide-nous à comprendre que nous faisons tous et toutes partie de la même famille. »

Lettre du modérateur aux partenaires M&S, le 19 mars 2020