Course et marche commémoratives Alvin Dixon

Chaussez vos souliers de course ou de marche et à vos marques ! Joignez des centaines de personnes au Conseil général ou ailleurs au pays dans cette course/marche des plus sympathiques.

Nous vous invitons, vous, votre famille et vos amis, à une compétition amicale comprenant diverses catégories, du plus grand nombre de participants et de participantes (sous-catégories grande ville et petites municipalités) au plus grand montant d’argent recueilli, en passant par les costumes les plus beaux/au plus grand panache !

Date : le dimanche 22 juillet 2018

Heure : 8 h (ou à l’heure qui vous convient)

Événement : Une course de 5 km ou une marche de 1 km

Objectif : S’amuser tout en recueillant des fonds pour le Fonds commémoratif Alvin Dixon, qui soutient des initiatives axées sur des programmes de formation pluriannuelle à l’intention des étudiants et des étudiantes autochtones.

Où : Joignez-vous à nous à Oshawa, le dimanche, pour le culte dominical, et pour ensuite participer à une course/marche sur les lieux OU pour une course/marche dans votre propre communauté. Si vous souhaitez de l’aide pour l’organiser, communiquer avec nous.

L’organisation de cet événement dans votre communauté, en cinq étapes

Demandez à une personne qui pratique la course à pied ou la marche d’établir un parcours qui conviendra à votre groupe.

Faites la promotion de l’événement dans vos bulletins d’information et vos communiqués.

Invitez vos amis, votre famille et votre communauté en affichant l’information sur votre site Web, sur votre page Facebook et sur les autres réseaux sociaux.

L’événement terminé, partagez des photos et des vidéos de votre course sur la page Facebook du Fonds commémoratif Alvin Dixon.

Informez-nous de votre participation en vous inscrivant en ligne.

Sortez de chez vous et amusez-vous ! Vous pouvez même utiliser votre application de localisation préférée pour qu’on puisse vous suivre.

Mais surtout, pour que l’organisation se fasse dans le plaisir, n’hésitez pas à demander de l’aide !

Qui était Alvin Dixon ?

Alvin William Dixon, un aîné respecté de la Première Nation Heiltsuk, est né le 10 juin 1937. À l’âge de 10 ans, Alvin a été retiré de sa famille et placé dans un pensionnat autochtone, le Alberni Indian Residential School, sur l’île de Vancouver. Malgré les années de mauvais traitements subis, Alvin a obtenu son diplôme et poursuivi ses études à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Il était alors l’un des six étudiants autochtones de l’établissement.

Un militant dynamique, Alvin a occupé diverses fonctions au sein de la Native Brotherhood of British Columbia, ainsi qu’au sein de l’Église Unie, où il a fait ses débuts comme membre du personnel du British Colombia Conference, apportant son soutien au BC Native Ministries Council.

Avant son décès, Alvin agissait comme représentant laïque du BC Conference auprès de l’Exécutif du Conseil général (ECG). Il a siégé au Comité consultatif du modérateur ainsi qu’au Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses. Il a été l’un des fondateurs du Native Ministries Consortium et du programme des ministères autochtones à la Vancouver School of Theology. Alvin a été le premier président autochtone (2005 à 2014) du Residential Schools Steering Committee (renommé en 2011 Committee of Indigenous Justice and Residential Schools).

Alvin est décédé d’un cancer le 20 juillet 2014, à Vancouver. Lui survivent ses deux fils, ses deux filles, ses six petits-enfants, ses deux sœurs et son frère.

Toute sa vie durant, Alvin a œuvré en coulisses à l’amélioration de la vie des personnes des Premières Nations, et ce dans de nombreux domaines, notamment dans les milieux des pêcheries et les milieux-jeunesse autochtones. Il s’est également appliqué à conscientiser la population canadienne au vécu des enfants autochtones dans les pensionnats, dans le cadre de son travail pour la BC Indian Residential Schools Survivors Society.