L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Course et marche commémorative Alvin-Dixon 2022

Alvin Dixon.

Joignez-vous à nous et prenez part à la troisième Course et marche commémorative Alvin-Dixon, qui cette année se déroulera de façon virtuelle. Vous pouvez y participer de partout au pays, en courant ou en marchant 5 km, ou toute autre distance, entre le 17 juin et le 25 juillet.

Le Fonds commémoratif Alvin-Dixon soutient des initiatives axées sur des programmes de formation pluriannuelle à l’intention des étudiants et des étudiantes autochtones.

L’organisation de cet événement dans votre communauté, en cinq étapes

  • Demandez à une personne qui pratique la course à pied ou la marche d’établir un parcours qui conviendra à votre groupe.
  • Faites la promotion de l’événement dans vos bulletins d’information et vos communiqués.
  • Invitez vos amis, votre famille et votre communauté en affichant l’information sur votre site Web, sur votre page Facebook et sur les autres réseaux sociaux.
  • Informez-nous de votre participation en vous inscrivant en ligne.
  • Sortez de chez vous et amusez-vous ! Vous pouvez même utiliser votre application de localisation préférée pour qu’on puisse vous suivre.

Qui était Alvin Dixon ?

Alvin William Dixon, un aîné respecté de la Première Nation Heiltsuk, est né le 10 juin 1937. Il a grandi au sein et près de la communauté de Bella Bella, aussi appelée Waglisla, du côté est de l’île Campbell, qui longe la côte centrale de la Colombie-Britannique. Il a été élevé par sa grand-mère, qui vivait du territoire de façon traditionnelle.

À l’âge de 10 ans, Alvin a été retiré de sa famille et placé dans un pensionnat autochtone, le Alberni Indian Residential School, sur l’île de Vancouver. Malgré les années de mauvais traitements subis, Alvin a obtenu son diplôme et poursuivi ses études à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Il était alors l’un des six étudiants autochtones de l’établissement. Se spécialisant en anglais et suivant une formation d’enseignant, il a payé ses études en travaillant comme pêcheur durant l’été.

Un militant dynamique, Alvin a occupé diverses fonctions au sein de la Native Brotherhood of British Columbia, ainsi qu’au sein de l’Église Unie, où il a fait ses débuts comme membre du personnel du Synode British Colombia, apportant son soutien au BC Native Ministries Council.

Jusqu’à son décès, Alvin agissait à titre de représentant laïque du Synode British Columbia auprès de l’Exécutif du Conseil général (ECG). Il a siégé au Comité consultatif du modérateur ainsi qu’au Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses. Il a été l’un des fondateurs du Native Ministries Consortium et du programme des ministères autochtones à la Vancouver School of Theology. Alvin a été le premier président autochtone (2005 à 2014) du Residential Schools Steering Committee (renommé en 2011 Committee of Indigenous Justice and Residential Schools).

Alvin est décédé d’un cancer le 20 juillet 2014, à Vancouver. Lui survivent ses deux fils, ses deux filles, ses six petits-enfants, ses deux sœurs et son frère.

Toute sa vie durant, Alvin a œuvré en coulisses pour améliorer la vie des peuples des Premières Nations dans de nombreux domaines, notamment ceux de la pêche et de la jeunesse autochtones. Il s’est également appliqué à conscientiser la population canadienne au vécu des enfants autochtones dans les pensionnats, dans le cadre de son travail pour la BC Indian Residential Schools Survivors Society.

En l’honneur de la vie d’Alvin et de son dévouement à l’Église Unie et à l’éducation, la Fondation de l’Église Unie du Canada a créé un fonds de dotation en sa mémoire.

Téléchargement

Ressource – Course et marche commémorative Alvin-Dixon

 

Les commentaires sont fermés.