L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Conseil général à Corner Brook du 8 au 14 août

Corner BrookLa plus grande Église protestante au pays, l’Église Unie du Canada, tiendra son 42e Conseil général à Corner Brook, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, du 8 au 14 août 2015. La réunion aura lieu au Campus Grenfell de l’Université Memorial et au Corner Brook Civic Centre.

Le Conseil général est un rassemblement national de 356 délégués – laïques et pasteurs-es en nombre égal – auxquels s’ajoutent près de 200 invités, observateurs, jeunes, enfants, partenaires internationaux, membres du personnel de l’Église et bénévoles.

Le Conseil général se réunit tous les trois ans pour élire un nouveau modérateur ou une nouvelle modératrice, pour prier et célébrer, et pour adopter les nouvelles politiques de l’Église. Le 41e Conseil général avait eu lieu à Ottawa en août 2012.

Ce Conseil général-ci sera en grande partie consacré au rapport et aux recommandations du Groupe de travail sur la Révision globale, fruits de deux ans et demi de consultation et de délibérations, à la recherche de nouvelles façons d’être Église.

« C’est un moment de possibilités intimidantes », écrivent le modérateur et la secrétaire générale dans leur lettre de bienvenue aux délégués. « Les temps changent et nous sommes appelés à améliorer les choses qui sont fondamentales dans notre identité comme Église Unie. »

Comme toujours, les propositions qui seront présentées au Conseil général reflètent l’engagement de l’Église pour la paix et la justice, de même que l’appel de Dieu à prendre soin de la création. Certaines propositions émanent de l’Exécutif du Conseil général alors que d’autres sont amenées par diverses instances de l’Église de partout au Canada. Au total, quelque 190 propositions seront amenées au Conseil général, dont près de 90 relatives à la Révision globale.

La documentation traduite en français pour les travaux du 42e Conseil général peut être consultée à  https://egliseunie.ca/actualites/42cg/

L’élection du nouveau modérateur ou de la nouvelle modératrice est prévue pour le jeudi 13 août, suivie par la célébration d’installation le vendredi 14 août à 19 h 30 (heure avancée de Terre-Neuve). Un aperçu biographique et les déclarations des nommés-es se trouvent à https://egliseunie.ca/actualites/42cg/moderator-nominees/

Les nouvelles en français du Conseil général régulièrement mises à jour seront en ligne à https://egliseunie.ca/category/conseil-general/ et dans la page MiF-l’Église Unie sur Facebook.

Toute la semaine, les sessions en plénière seront diffusées en vidéo en direct sur http://www.gc42.ca/live

Les photos de la collection officielle du 42e Conseil général seront publiées sur Flickr et sur Instagram.

Pour plus d’information:

Stéphane Gaudet

Témoignage et mission, Ministères en français

Église Unie du Canada

514 284-1675 (bureau, jusqu’à jeudi 6 août)

709 637-1513 (salle de presse du Conseil général, du 7 au 14 août)

sgaudet@egliseunie.ca

Une réponse à

  1. Liette Michaud says:

    Très heureuse de pouvoir suivre le déroulement du CG grâce à cette technologie. Enjeux importants pour francophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *