L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Compte rendu de l’exécutif du Conseil général sur la responsabilité mutuelle et la planification budgétaire – 10 et 11 mai 2024

Priez en tout temps par l’Esprit, dans toutes vos prières et supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes. Éphésiens 6, 18-20 (NFC)

L’exécutif du Conseil général (ECG) s’est réuni en mode virtuel les 10 et 11 mai 2024. Chaque jour, les réunions ont été guidées par nos aspirations en matière d’équité et accompagnées de réflexions des membres du comité chargé du respect de l’équité, qui pour cette réunion était composé d’Alcris Limongi, de M Chorney et d’Arlyce Schiebout, avec Adele Halliday en tant que personne-ressource.

VENDREDI

La modératrice ouvre la réunion et souhaite la bienvenue à la pasteure Katherine Brittain, nouvelle membre de l’ECG. Le culte est centré sur Éphésiens 6, 18-20, et comprend des prières pour les préoccupations mondiales et régionales.

Conseil des partenaires

Le Conseil des partenaires de l’Église Unie du Canada, qui s’est réuni dans la semaine, se joint à la réunion et exprime ses salutations. Membres actuels du conseil des partenaires :

  • Kangwa Mabuluki, secrétaire général – All Africa Theological Education by Extension Association (Zambie);
  • Annie Namala, Human Rights Advocacy and Research Foundation (Inde);
  • Horacio Mesones, directeur – Regional Ecumenical Centre for Advice and Service (Argentine);
  • Samer Laham, directeur des services d’intervention d’urgence – Conseil des églises du Moyen-Orient;
  • Marcelo Leites, secrétaire général de la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants (Argentine).

La discussion avec les partenaires porte sur le processus commun de décolonisation. Ils nous encouragent à insérer le concept de mutualité dans notre engagement en faveur d’un « accompagnement radical » afin que nous recherchions un « accompagnement mutuel radical ».

Plan opérationnel stratégique

L’ECG reçoit le rapport du premier trimestre du plan opérationnel de 2024, qui est la deuxième année du plan du Bureau du Conseil général. Au cours de ce trimestre, qui a enregistré des progrès de 76 % dans la réalisation des résultats clés prévus, la priorité absolue, soit la croissance, est passée de l’étape de l’élaboration de mesures à celle de la mise en œuvre directe.

Jennifer Henry, ministre exécutive du développement organisationnel, et Sarah Charters, ministre exécutive de la philanthropie et présidente de la Fondation, informent les membres de l’ECG des progrès réalisés en ce qui concerne l’objectif de veiller au bien commun (en anglais) du plan stratégique.

L’objectif stratégique de ce pilier est d’« accroître de manière significative la capacité et la volonté ecclésiales de prendre des décisions portant sur les propriétés et les ressources qui sont axées sur le ministère de l’Église dans son ensemble, tout en améliorant l’équité, la durabilité et les relations justes, de même que l’efficacité et la rentabilité administratives ».

Certaines des initiatives clés de cette partie du plan annuel sont présentées en ce qui concerne la viabilité financière, la prise de décision collective, les services partagés et le renforcement de la responsabilité, puis les membres de l’ECG sont invités à participer à des discussions en petits groupes. Les questions visent à déterminer si les initiatives et les activités sont appropriées par rapport au rôle national et à ce que pourraient être les futures priorités. En particulier, les séances visent à trouver de plus amples moyens d’aider les communautés de foi et les régions grâce à un soutien national permettant de réduire le fardeau administratif ou les coûts.

Hypothèses et principes du budget de fonctionnement de 2025 (GS 89)

À cette dernière réunion de l’ECG, Erik Mathiesen, cadre dirigeant des finances, souligne que l’Église « vit selon ses moyens », un engagement pris dans le cadre d’un nouveau modèle de financement en 2019, tout en s’efforçant de soutenir les communautés de foi. Parmi les exemples cités, il mentionne les subventions Empreintes de foi accordées aux paroisses pour les aider à réduire leur empreinte carbone et l’initiative Protect United, dans le cadre de laquelle un prêt de 3 millions de dollars a permis de financer un programme d’assurance captive destiné à aider les ministères participants de l’Église Unie à réduire leurs coûts d’assurance.

Harry Li, contrôleur, présente les principes et les hypothèses du budget de 2025 en précisant que le budget général sera présenté aux fins d’approbation en septembre. Harry explique en quoi le cadre utilisé pour le budget approuvé de 2024 et les principes et hypothèses de 2025 visent à harmoniser les ressources financières et la planification stratégique tout en jetant les bases d’une viabilité financière à long terme.

Les décisions sur les ajustements liés au coût de la vie pour le personnel du Bureau du Conseil général et des bureaux des conseils régionaux sont reportées au mois de septembre, date à laquelle une recommandation du groupe de travail sur l’examen de la rémunération globale est attendue. Compte tenu de ce changement, les principes et hypothèses du budget de 2025, qui comprennent des mesures de compression des coûts d’environ 1,5 million et une utilisation prudente des réserves jusqu’à concurrence de 2 millions, sont approuvés.

Pour examiner les principes et hypothèses du budget de 2025, veuillez suivre le chemin suivant : commons.united-church.ca > Governance > General Council Executive > GC44 Executive (2022-2025) > Meeting Documents > 2024-05-10-11 GCE.

Société de gestion des ressources immobilières de l’Église Unie (SGRIEU)

Tim Blair, directeur général de Kindred Works et de la SGRIEU, présente son rapport de responsabilité. La SGRIEU est le principal point de contact à l’échelle nationale pour les établissements de l’Église Unie qui ont besoin de soutien et de conseils en matière de propriété. Kindred Works, société de gestion des ressources immobilières de l’Église Unie, s’est engagée à construire des logements locatifs à des fins précises, dont 5 000 unités à prix abordable. Kindred Works vient de recevoir la certification B Corp (pour « beneficial corporation » [entreprise bienfaitrice]).

Tim Blair présente l’objectif actuel de Kindred Work, qui consiste à fournir 5 000 nouveaux logements d’ici 2027. Sept projets seront prêts pour une mise en chantier en 2024.

La SGRIEU s’efforce de sensibiliser les paroisses et les régions aux services qu’elle propose et de mieux les faire connaître. Une part importante de son travail consiste à mettre en place des fiducies foncières régionales pour détenir et gérer les propriétés excédentaires au sein de l’Église Unie lorsque la communauté de foi locale s’est dissoute ou a fusionné avec une autre. Les fiducies visent à assurer la stabilité financière à long terme et la gestion du bien commun, y compris les éventuels besoins de ministères futurs, comme ceux qui pourraient émerger dans le cadre de l’initiative de croissance du plan stratégique du Bureau du Conseil général.

Quatre fiducies régionales ont été créées : une pour l’Est de l’Ontario et Outaouais, une pour le Centre-Est de l’Ontario, une pour Shining Waters, et une pour Horseshoe Falls et le Conseil général de l’Église Unie. D’autres régions sont en train de créer des fiducies, sous réserve de l’approbation de leurs instances dirigeantes respectives.

Mission et Service

Sarah Charters présente une vidéo qui montre le travail inspirant de Mission et Service et remercie l’ECG pour son soutien continu.

SAMEDI

Empreintes de foi

La modératrice commence la journée par un moment de recueillement centré sur les voix des minorités et invite à une réflexion sur le poème d’Amanda Gorman, Fury and Faith [Colère et foi].

Le programme Faithful Footprints [Empreintes de foi], une initiative clé du pilier climat du plan stratégique, offre aux paroisses des subventions allant jusqu’à 30 000 $ pour des projets d’économie de l’énergie et de conversion aux énergies renouvelables.

Michelle Singh, directrice générale de Faith in the Common Good, qui administre le programme Empreintes de foi pour l’Église Unie, fait état de la forte participation au programme, qui devrait comprendre 500 paroisses d’ici la fin de 2024.

Comme le souligne Erik Mathiesen, « conclure un contrat avec le réseau Faith in the Common Good a été un moyen d’accéder à l’expertise et à la passion du secteur de l’environnement et d’établir des relations avec des personnes passionnées par ce sujet ». Il ajoute : « J’ai ressenti une grande confiance en entrant en contact avec cette organisation. J’aime le fait qu’ils disent non et qu’ils conseillent aux paroisses de ne pas faire des choses qui n’ont pas d’incidence à long terme ».

Michelle Singh explique à l’ECG qu’une subvention de Faithful Footprints accordée à une paroisse donne souvent lieu à des activités qui vont au-delà du projet financé. Certaines paroisses ont étendu leurs efforts à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ou au lancement de projets de jardinage qui contribuent à la sécurité alimentaire.

« Lorsque la paroisse voit les changements, cela provoque une certaine transformation et une énergie se forme pour d’autres travaux, déclare-t-elle. Une subvention de 20 000 $ est un catalyseur d’action ».

Rapports de responsabilité : modératrice et secrétaire général

La modératrice fait part à l’ECG de certains sujets, discussions et préoccupations qu’elle entend dans l’ensemble de l’Église. Elle mentionne en particulier un changement dans l’Église et dans l’opinion publique, un élan lié à la justice pour la Palestine qui est plus important que ce qui a été observé par le passé au sein de l’Église.

Deux membres de l’ECG reconnaissent la capacité de la modératrice à mobiliser l’Église en citant des exemples tirés des récentes assemblées annuelles du Conseil régional. Une personne affirme que la modératrice a le don de savoir réagir rapidement sans être impulsive.

Le secrétaire général souligne les difficultés qui persistent concernant la communication avec l’Église et il exprime ses réflexions sur le fait qu’il existe à la fois un besoin de communiquer l’information et un intérêt à trouver des renseignements sur l’Église dans son ensemble. Les deux sont nécessaires.

En mentionnant les récentes mesures de sensibilisation du public, comme le clip créé pour la tournée Stars on Ice, il souligne l’importance d’adopter une communication adaptée au public cible en s’appuyant sur la recherche et les pratiques exemplaires. Les communications externes ne sont pas « destinées à l’Église, mais plutôt à un public externe ».

« Il y aura une plus grande segmentation de nos communications. Il est possible que certaines choses que vous verrez suscitent des critiques », déclare-t-il en demandant grâce et la capacité de se réjouir de faire quelque chose de différent. Le secrétaire général parle également de notre engagement à nous appuyer sur des données et à nous concentrer sur notre grande priorité. « Nous sommes plus soucieux de prendre des décisions fondées sur des données, déclare-t-il. Nous travaillons avec ces données et nous les interprétons, en prenant les chiffres et leur évaluation au sérieux. La croissance est une priorité absolue. »

Le secrétaire général souligne les prochains départs à la retraite, remerciant Erik Mathiesen, Shirley Welch et Patti Talbot pour leurs décennies d’engagement au service de l’Église et leur exprimant une profonde gratitude. Il ajoute qu’une grande partie du savoir institutionnel partira avec eux.

Atelier sur la gouvernance

Cheryl-Ann Stadelbauer-Sampa, responsable principale de la gouvernance, anime une séance qui vise à faire ressortir les caractéristiques du modèle conciliaire de l’Église Unie. La discussion en petits groupes porte sur la manière appropriée de présenter des propositions au Conseil général et à l’exécutif du Conseil général, ainsi que sur les risques de ne pas saisir les occasions de renforcer la sagesse ou le discernement de l’Église.

Le groupe se penche également sur la définition des décisions qui « façonnent l’Église », ainsi que sur la définition des qualificatifs « courante » et « urgente », lorsqu’appliqués à une décision ou à la nécessité de prendre une décision. Le comité sur la gouvernance poursuivra ses travaux sur ces questions et les soumettra à l’ECG.

Proposition concernant le mouvement contre l’apartheid

L’ECG examine une proposition (NEW01) soumise par un délégué du 44e CG qui est axée sur les violations des droits de la personne et du droit international par l’État d’Israël, entraînant une discrimination raciale systémique. La proposition demande à l’ECG de :

  • susciter des discussions dans l’ensemble de l’Église en encourageant la réalisation d’études sérieuses menées par des partenaires clés;
  • devenir un organisme signataire de la campagne pour une communauté sans apartheid Apartheid-Free, à l’adresse https://apartheid-free.org, nommer un groupe ayant le mandat de formuler des recommandations sur les prochaines étapes pour agir efficacement en tant qu’Église contre l’apartheid, et encourager les paroisses à agir.

L’ECG reconnaît l’urgence de la catastrophe qui se déroule à Gaza et soutient les efforts actuels de l’Église, comme la participation au pèlerinage pour un cessez-le-feu à Gaza, pour défendre notamment l’aide humanitaire, un cessez-le-feu permanent et une paix juste.

En ce qui concerne la proposition, l’ECG demande au secrétaire général de traiter tous les aspects pouvant faire l’objet d’une action dans le cadre de l’approche fondée sur les principes de la justice. L’ECG décide de reporter la décision de devenir un organisme signataire de la campagne jusqu’à l’assemblée annuelle du Conseil général en octobre, où la question pourra être examinée avec les autres propositions présentées. L’ECG demande également un avis juridique sur la procédure à suivre pour recevoir des propositions directement plutôt que de la part d’un autre conseil de l’Église.

Renseignements supplémentaires

Une convention sur le comportement pour tous les comités de l’Église a été approuvée dans le cadre des résolutions en bloc, mais elle entrera en vigueur à la fin du 45e Conseil général. Plusieurs petites modifications du Manuel ont également été approuvées, deux points ayant été acheminés au Comité du Manuel à des fins d’éclaircissement.

La prochaine réunion de l’ECG aura lieu en ligne les 27 et 28 septembre, tout comme l’assemblée annuelle du 44e CG du 19 octobre.

 

Pour examiner les propositions et les rapports présentés à l’ECG dans le cadre de cette réunion, veuillez suivre le chemin suivant : commons.united-church.ca > Governance > General Council Executive > GC44 Executive (2022-2025) > Meeting Documents > 2024-05-10-11 GCE.

Les commentaires sont fermés.