Dialogue avec le Conseil de la vocation et la Fondation de l’Église Unie lors de la réunion de l’ECG du mois de février
L’exécutif du Conseil général (ECG) s’est réuni les 23 et 24 février derniers pour discuter principalement de stratégie et générer des idées. Au début de chaque journée, l’ECG a renouvelé son engagement envers les aspirations de l’Église en matière d’équité et de lutte contre le racisme (https://egliseunie.ca/wp-content/uploads/En-marche-vers-une-Eglise-antiraciste.pdf).
Vendredi
La journée de vendredi débute par une mention de reconnaissance territoriale prononcée par l’ancien modérateur, le pasteur Richard Bott, Ph. D. La modératrice en poste anime ensuite une table ronde virtuelle durant laquelle sont présentées toutes les personnes présentes (membres et membres correspondants et correspondantes). L’ECG souhaite ensuite la bienvenue aux deux membres correspondants de la constituante autochtone de l’Église, Leeann Shimoda et la pasteure Kimberly Roy, à l’aînée Evelyn Day ainsi qu’à une nouvelle membre de l’exécutif, la pasteure Alcris Limongi.
Le culte comprend des prières tirées de l’ouvrage Act/Fast: Spiritual Practices for a Climate in Crisis [Agir/Vite : Pratiques spirituelles dans un contexte de crise climatique], des prières pour le Carême de cette année et une présentation de la vidéo Any Greens Necessary [Toute verdure est nécessaire], mettant en vedette le pasteur de la Trinity United Church of Christ de Chicago, Otis Moss III, Ph. D.
Le pasteur Samuel Dansokho anime une séance sur la décolonisation de la gouvernance centrée sur le concept ouest-africain de Sankofa, soit l’idée qu’il n’est pas tabou de redécouvrir ce que l’on a oublié. Nous devons déceler les enseignements de valeur que peut apporter notre connaissance du passé. Le concept de Sankofa fait également référence au symbole Bono Adinkra, qui représente un oiseau tenant dans son bec un œuf précieux et dont la tête est tournée vers l’arrière et les pattes vers l’avant.
Les faits saillants de la première journée de réunion sont les suivants :
Rapport sur l’équité dans les relations pastorales (GS79)
Après avoir assisté à une séance d’apprentissage tenue en janvier, les membres de l’ECG se divisent en petits groupes pour discuter de la proposition et répondre à la question suivante : quels sont les principes qui devraient orienter la planification de ces travaux à l’avenir?
Le projet d’équité dans les relations pastorales a été soutenu conjointement par Adele Halliday, responsable de l’équité et de la lutte contre le racisme au sein de l’Église Unie, et par la pasteure Marlene Britton, directrice des politiques et programmes pour le personnel ministériel au sein du Bureau de la vocation de l’Église Unie. Les travaux de recherche ont été menés par Marcie Gibson et Kimiko Karpoff.
Le projet d’équité en matière de relations pastorales est l’un des trois projets de recherche qui traitent de l’équité pour le personnel ministériel dans l’Église Unie du Canada. Ces trois projets, bien que différents, sont interdépendants. Les deux autres projets sont les suivants :
- le projet Compter sur le leadership, qui est un sondage volontaire auprès du personnel ministériel de l’Église Unie (ainsi que du personnel des bureaux du Conseil général et des conseils régionaux et des membres des comités du Conseil général) visant à recueillir des données démographiques sur l’identité ;
- un projet sur la rémunération équitable, mené par un groupe de travail composé de spécialistes en analyse des statistiques sur l’effet des politiques et des pratiques de rémunération du personnel ministériel dans les communautés de foi et dans les bureaux du Conseil général et des conseils régionaux, afin d’examiner les répercussions de ces politiques et pratiques sur les membres du personnel ministériel qui sont autochtones, racisés, femmes, bispirituels, LGBTQIA+ ou en situation de handicap.
Les membres de l’exécutif expriment le souhait que des mesures soient prises rapidement, tout en veillant à ce que le débat sur les obstacles et les solutions soit permanent et omniprésent.
« Même si l’expérience est propre au personnel ministériel en quête d’équité, la responsabilité incombe à toutes et à tous, rappelle Kit Loewen, et elle doit se traduire par des mesures exhaustives et des activités de sensibilisation. »
Un rapport intermédiaire sera préparé pour la réunion de l’ECG de novembre. La proposition GS79 est adoptée.
Conseil de la vocation
La pasteure Marlene Britton, directrice des politiques et programmes pour le personnel ministériel, la théologie et le leadership ministériel, et le pasteur Norm Seli, président du Conseil de la vocation, se joignent à la réunion pour présenter le rapport de responsabilité du Conseil et du Bureau de la vocation (commons.united-church.ca > Governance > General Council Executive > GC44 Executive (2022-2025) > Meeting Documents > 2024-02-23-24 GCE).
La majeure partie de la discussion porte sur le processus d’admission. En 2022, 200 personnes figuraient sur la liste d’attente pour amorcer le processus d’admission, ce qui a conduit à l’élaboration d’un programme pilote de jumelage des admissions. Ce programme fait partie de l’objectif stratégique du Bureau du Conseil général en matière de leadership. Il a connu un certain succès, notamment auprès d’une personne qui, après avoir tenté en vain de trouver une paroisse pendant plus de huit ans, a réussi à implanter une nouvelle communauté de foi. Le programme nécessite cependant plus de développement.
La pasteure Marlene Britton souligne l’importance des bénévoles pour occuper les différentes fonctions liées au Conseil de la vocation. Actuellement, 169 bénévoles sont nécessaires pour au fonctionnement du Conseil.
Samedi
Lors du culte d’ouverture, la modératrice rend hommage à la pasteure Alison Etter, qui a été présidente du Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses (TRII), ainsi qu’à la pasteure Karen Hilfman Millson, toutes deux décédées récemment et dont les funérailles ont lieu ce jour-là.
Après une lecture des règles de conduite axées sur le respect et la bienveillance en français et en anglais à l’intention des membres de l’ECG, des prières pour l’Église dans l’ensemble du pays sont récitées et évoquent les préoccupations soulevées par les conseils régionaux. Une vidéo émouvante en anglais (Plowshare Prayer Song by Spencer LaJoye) sert de prière de clôture.
Rapports de responsabilité
La modératrice présente un rapport oral sur son leadership au sein de l’Église. Elle souligne le succès de la première résidence du programme ReGenerate [régénération], qui fait partie de l’initiative Flourishing Ministries [ministères d’épanouissement] et vise à aider les membres du personnel ministériel à perfectionner le plus possible leurs compétences en matière de leadership afin de répondre aux besoins changeants des communautés de foi et de l’Église dans le monde actuel. Elle fait également part de ses préoccupations concernant les tensions et les défis auxquels sont confrontées les communautés de foi locales, évoquant notamment une impression de raréfaction des ressources qui, espère-t-elle, sera le sujet d’une prochaine réflexion.
Le secrétaire général commence son rapport en soulignant que seulement 45 % de charges pastorales ont envoyé leur réponse au renvoi 1. La date limite concernant le renvoi 1 : Création d’une organisation autochtone autonome est le 31 mars et toutes les charges pastorales sont invitées à organiser d’urgence un scrutin auprès des membres de leur conseil d’administration.
Il évoque ensuite les célébrations du centenaire, qui seront lancées lors d’un événement qui se tiendra le 9 juin 2024 à la Metropolitan United Church, au centre-ville de Toronto, et sera retransmis en direct dans tout le pays, et il parle du bail du 300, rue Bloor, qui sera signé cette semaine. Cet édifice de l’Église Unie du Canada accueillera des bureaux et des archives pour l’Église Unie du Canada, l’Église anglicane du Canada et l’Église presbytérienne du Canada, ainsi qu’un projet d’appartements en copropriété.
Le pasteur Blair souligne le rôle vital du leadership dans les activités visant à susciter la croissance, qui sont deux éléments du plan stratégique du Bureau du Conseil général, et il suggère la création d’un qu’un groupe de travail pour réfléchir à partir d’un point de vue général aux nombreux aspects du perfectionnement du leadership pour l’Église actuelle et future. Il signale les domaines dans lesquels les politiques et les statuts font obstacle à une prise de décision souple et adaptée aux situations qui se présentent.
« Il y a des choses qui convenaient en 1925, mais qui ne tiennent plus pour 2025 et qui bloquent nos processus », affirme-t-il à l’ECG.
En tant que secrétaire général, il suggère que soit à nouveau examinée la possibilité que l’Église ne soit plus assujettie à la Loi de l’Église Unie du Canada et intègre le régime de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Insistant sur l’importance de la mise en œuvre du plan stratégique du Bureau du Conseil général et son arrimage essentiel avec la planification financière, il rappelle qu’« il est de la responsabilité de l’ECG de se demander si nous investissons dans les choses dans lesquelles nous devrions investir. »
La Fondation
Jim Simpson, président de la Fondation de l’Église Unie du Canada, accompagné de Craig Bater, vice-président, et de Sarah Charters, présente quelques-unes des plus récentes réalisations de la Fondation, dans le cadre de la première discussion intentionnelle entre l’ECG et la Fondation. « J’ai siégé à de nombreux conseils d’administration au fil des ans, et celui-ci est l’un des plus sains qu’il m’ait été donné de connaître », affirme-t-il, soulignant que la nature de la Fondation, qui n’est pas contrainte par les politiques de l’Église, offre une grande souplesse et une importante capacité d’adaptation en fonction des situations qui se présentent.
Il explique qu’en 2006, le montant total des subventions de la Fondation s’élevait à 654 000 $, tous dons confondus, et que ce montant a été multiplié par 21 depuis lors. Il mentionne que les placements ciblés contribuent à changer les choses et qu’il s’agit désormais d’un axe d’investissement important pour la Fondation, au même titre que la garantie d’un rendement.
Collecte de fonds pour centenaire (GS 80)
Sarah Charters, en tant que responsable de la philanthropie, présente les résultats de l’étude de faisabilité préliminaire sur la tenue d’une campagne de collecte de fonds axée sur le centenaire. Comprenant des consultations menées auprès des donatrices et donateurs, de groupes de discussion et des cadres supérieurs, l’étude suggère qu’il faut privilégier une campagne invitant les gens à souligner le centenaire par des legs et des dons planifiés. Menée par la Fondation, une telle campagne serait centrée sur les donatrices et donateurs et soutiendrait les paroisses locales, en plus de la possibilité de contributions de l’Église dans son ensemble. Une résolution permettant une telle approche pour la campagne de collecte de fonds est adoptée.
Correspondance
Les membres de l’ECG examinent une lettre critiquant la récente décision du Conseil général concernant le ministère pastoral laïc (MPL) et formulent une réponse.
45e Conseil général
Le pasteur Taylor Croissant, président du comité de planification du 45e Conseil général, présente les grandes lignes du calendrier et du format du 45e Conseil général, qui se tiendra au Telus Centre de Calgary, en Alberta, en août 2025.
Le thème sera « Visions et rêves », en référence aux Actes 2,17 : « Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles deviendront prophètes, je parlerai par des visions à vos jeunes gens ». L’installation du nouveau modérateur aura lieu à la Knox United Church de Calgary, le dernier jour du Conseil général.
Avant l’assemblée en personne du mois d’août, deux séances d’écoute et de discussion se tiendront en ligne en juin (les dates proposées pour l’instant sont le 14 juin et le 22 juin 2025). D’autres séances d’écoute et de discussion se tiendront en personne lors du 45e Conseil général pour les propositions les plus difficiles. Un nouveau modèle de proposition et un guide sont en cours d’élaboration. Le pasteur Croissant souligne que le nouveau modèle favorise la formulation de propositions qui ne sont pas trop prescriptives, ce qui donne plus de marge de manœuvre au Conseil général pour traiter les enjeux présentés.
Plan stratégique
La pasteure Jennifer Henry, directrice de la croissance et du développement ministériel, présente un rapport sur le plan stratégique. L’ECG vient d’achever la première année de son plan opérationnel, qui découle du plan stratégique. Un rapport opérationnel détaillé du quatrième trimestre de 2023 est disponible dans la bibliothèque virtuelle de l’ÉUC (commons.united-church.ca > Governance > General Council Executive > GC44 Executive (2022-2025) > Meeting Documents > 2024-02-23-24 GCE). Il est également possible de consulter un tableau de bord indiquant l’état d’avancement à jour des travaux. Environ 30 % des activités ont atteint les résultats attendus pour ce trimestre, avec un taux d’achèvement de 100 %. Dans l’ensemble, la réalisation moyenne des résultats attendus dans les domaines ciblés est de 67 %, soit le même pourcentage qu’au troisième trimestre. Un rapport annuel sur les résultats pour 2023 est en cours d’élaboration.
La pasteure Henry souligne que notre Église se trouve encore dans un processus de développement de l’utilisation d’un cadre de planification stratégique, l’accent étant mis cette année sur l’amélioration de l’utilisation significative des données, une meilleure harmonisation de l’identité et des messages de l’Église et le renforcement de la pensée stratégique dans la planification, y compris le regroupement des six objectifs stratégiques en une seule stratégie globale. Elle propose une façon de voir chacun des objectifs stratégiques (liés au leadership, au bien commun, à la justice, à l’intégrité climatique) comme contribuant à l’objectif prioritaire, soit la croissance, qui est axée sur le renouvellement des communautés de foi existantes, la création de nouvelles communautés de foi et l’invitation à une nouvelle participation au sein de l’Église Unie du Canada.
Des séances en petits groupes sur la présentation et le rapport permettent de réfléchir aux trois questions suivantes : qu’est-ce qui résonne? Qu’est-ce qui manque? Où devrions-nous investir davantage?
Mission et Service
Sarah Charters présente un aperçu des dons effectués en 2023 à Mission et Service. Malgré une baisse de 1,5 % par rapport à l’année précédente, les résultats sont excellents comparativement à d’autres organismes de bienfaisance. En 2024, Mission et Service mettra l’accent sur les dons effectués par prélèvement automatique et encouragera l’adhésion à ce mode de versement pour les personnes qui ne l’utilise pas, ou une augmentation de la somme prélevée dans le cas de celles qui l’utilisent déjà. Sarah Charters montre également une vidéo sur un programme de microcrédit pour les femmes au Kenya.
Pour obtenir les propositions et les rapports présentés à l’ECG lors de la réunion, consultez la bibliothèque virtuelle de l’ÉUC en suivant ce chemin : commons.united-church.ca > Governance > General Council Executive > GC44 Executive (2022-2025) > Meeting Documents > 2024-02-23 -24 GCE.