L’exécutif du Conseil général s’est réuni virtuellement les 18 et 19 novembre 2022 pour la première assemblée plénière de ce triennat. Le culte d’ouverture portait sur le passage biblique de Joël 3,1 (NFC). Puis, la modératrice a invité l’assistance à réfléchir aux espoirs et à la vision que nous nourrissons pour ce monde dans 10 ans. Les prières pour l’Église ont été proposées par les présidents et les présidentes des conseils régionaux. Dans l’esprit de notre appel – une spiritualité profonde, une vie de disciple dynamique, une quête audacieuse de justice –, l’exécutif s’est efforcé de ne pas perdre de vue ses responsabilités fiduciaires, stratégiques et créatrices, en prêtant attention aux aspirations en matière d’équité et en appliquant dans le cadre de ses discussions des règles de conduite axées sur le respect et la bienveillance.
Gouvernance
Les membres du groupe de travail sur l’organisation des travaux de l’exécutif du Conseil général ont présenté 10 recommandations sur la manière de définir le rôle de l’exécutif de sorte que sa gouvernance permette de réaliser l’appel et la vision de Dieu pour l’Église (commons.united-church.ca, cherchez 05 Action Plan for Governance [05 Plan d’action pour la gouvernance]). L’exécutif du Conseil général a convenu d’accepter en principe ces différentes recommandations et a demandé au groupe de travail de poursuivre ses travaux, notamment l’élaboration d’un code de conduite, la clarification des rôles des sous-comités ou des comités connexes et la mise en œuvre d’un plan de relations et de communications stratégiques pour les interactions avec l’Église.
L’exécutif a reçu les rapports de responsabilité exhaustifs du secrétaire général et de la modératrice. Le rapport du secrétaire général contenait de l’information sur la révision des groupes régionaux liés au coût de la vie (CDLV) utilisés pour déterminer les salaires minimums dans le système de gestion des relations pastorales. Un modèle révisé fondé sur un plus grand ensemble de facteurs économiques régionaux amènera un certain nombre de changements dans l’attribution des groupes aux communautés de foi. Les détails de ces changements, qui entreront en vigueur le 1er juillet 2023, seront communiqués sous peu.
La modératrice a réfléchi à la période de son mandat jusqu’à maintenant et a fait part de son impression grandissante que le discernement de son plan de travail doit favoriser un épanouissement humain qui est axé sur le plein essor dans l’Église et sur la réforme des systèmes qui empêchent les personnes de s’épanouir dans la société en général.
L’exécutif a également entrepris une discussion sur la décolonisation qui se poursuivra de façon soutenue, en mettant l’accent sur le lien avec le territoire. Il y a eu une présentation sur l’avancement des travaux pour l’élaboration d’une alliance de réconciliation en réponse à l’appel à l’action 46 de la Commission de vérité et réconciliation, et l’exécutif s’est engagé à l’étudier dans le but de fournir un apport collectif.
Leadership ministériel
L’exécutif a confirmé la décision du conseil d’administration du Séminaire Uni de mettre fin à l’existence de celui-ci en tant qu’entité juridique et d’engager des discussions avec le Séminaire diocésain de Montréal afin de créer une école mixte autorisée à délivrer une attestation de compétences.
Planification stratégique et budget de 2023
En adéquation avec l’appel et la vision entérinés par le 43e Conseil général en octobre 2021 et avec les objectifs stratégiques approuvés, l’exécutif a reçu le plan des priorités et des opérations stratégiques 2023-2025 (commons.united-church.ca, cherchez 04 Strategic Plan Report [04 Rapport sur le plan stratégique]) et a demandé au secrétaire général de mettre en œuvre ce plan dans le cadre budgétaire approuvé, et de produire un rapport annuel sur cette mise en œuvre. Pour faciliter l’application du plan stratégique, l’exécutif a autorisé une réorganisation des communications conforme à la planification, y compris l’initiative prioritaire pour la croissance, consistant en la création d’une nouvelle unité du Conseil général appelée Développement organisationnel et stratégie.
L’exécutif a approuvé les principes budgétaires qui permettront la création d’un budget 2023 dont le déficit ne pourra pas excéder 4 millions de dollars et qui comprendra un investissement dans le plan stratégique ne dépassant pas 1,5 million de dollars. Tout en continuant de faire preuve de prudence, le Comité consultatif sur les finances a formulé à l’unanimité cette proposition budgétaire parce qu’il y voit une occasion unique d’investir dans l’avenir en permettant au plan stratégique de prendre racine. Parmi les facteurs qui ont influencé cette décision, il y avait la nécessité de continuer à évaluer les répercussions de la COVID-19, l’existence de réserves, un legs reçu récemment et le plan stratégique 2023-2025.
Afin de permettre aux paroisses, qui doivent débourser des frais d’assurance élevés, de réaliser d’importantes économies, l’exécutif a approuvé la création et le financement d’une captive d’assurance pour l’Église, ce qui s’inscrit dans la poursuite de l’objectif stratégique d’amélioration du bien commun.
Ressources humaines
À la suite d’un rapport sur l’état du régime d’avantages sociaux de l’Église, l’exécutif du Conseil général a amélioré la couverture des soins de santé et des soins dentaires pour les enfants à charge des personnes adhérant au régime. La protection des enfants à charge sera prolongée jusqu’à 21 ans, même pour les enfants qui ne font pas d’études postsecondaires, et la limite d’âge pour les enfants à charge qui continuent d’étudier après le secondaire passera à 26 ans dans l’ensemble du pays.
Dans le sillage d’une transformation des façons de travailler, l’exécutif du Conseil général a révisé la politique de rémunération et d’avantages, qui était devenue désuète, afin d’en moderniser la formulation et de donner au secrétaire général un pouvoir discrétionnaire accru pour répondre, dans des cas exceptionnels, aux pressions qu’exerce le marché du travail sur le maintien en poste du personnel spécialisé et technique. Les restrictions de l’ancienne politique ont créé un risque organisationnel important et un manque prolongé de personnel dans des postes essentiels, ce qui a entraîné des conséquences négatives sur les paroisses et le personnel ministériel, surtout dans les domaines des services de soutien en lien avec la paie, les technologies de l’information et la gestion de la retraite et des avantages sociaux.
Suivi des séances décisionnelles du 44e Conseil général
L’exécutif a reçu un plan de travail portant sur un projet important et complexe qui concerne le ministère pastoral laïque. Le secrétaire général a été invité à élaborer des propositions qui seront d’abord présentées à l’exécutif, afin de déterminer s’il serait approprié de soumettre de telles propositions à l’assemblée générale annuelle du 44e Conseil général en octobre 2023.
L’exécutif a transmis les propositions concernant l’accord pour l’essentiel, la voie à suivre 13 et les notes connexes des groupes de discussion du 44e Conseil général au Comité théologie et relations interconfessionnelles et religieuses et au Bureau de la vocation, afin qu’ils rédigent des directives et un rapport à remettre à l’exécutif.
En ce qui concerne la voie à suivre 35 (Way Forward 35, qui était initialement la proposition NS03), portant sur les pouvoirs des conseils régionaux pour mettre fin à une relation pastorale, l’exécutif a soumis les notes des groupes de discussion du 44e Conseil général au secrétaire général, qui établira une marche à suivre.
Conseil de retraite
L’exécutif s’est également réuni à titre d’administrateur du régime de retraite. Profitant de l’occasion pour accueillir Anne Soh dans ses nouvelles fonctions de présidente du Conseil de retraite, il a reçu le rapport d’activités annuel de celui-ci. À l’exception du semestre se terminant le 30 juin 2022 (alors que les résultats étaient comparables à ceux des autres grands fonds), le fonds a connu un meilleur rendement que les indices de référence. En tenant compte de sa pérennité et de sa solvabilité, le fonds dispose toujours d’un important coussin pour parer aux éventualités négatives. Dans la foulée des améliorations de l’an passé, le Comité consultatif sur le régime de retraite étudie actuellement la possibilité de bonifier les prestations pour le 1er janvier 2023. Le Comité consultatif et le Conseil supervisent également la mise en place d’un nouveau système de gestion du régime de retraite et des avantages sociaux qui, selon les prévisions, entrera en service en octobre 2023. Le plan stratégique 2023-2027 du régime de retraite sera présenté à l’assemblée de décembre du Conseil de retraite à des fins d’approbation. En ce qui a trait aux investissements responsables, le régime de retraite a communiqué 62 fois avec 27 entreprises pour faire valoir les enjeux relatifs au climat, à la réconciliation, à la justice raciale et à la décence des conditions de travail.
Relations de l’Église
L’exécutif a adressé des salutations et des félicitations au pasteur Jamie Scott, Ph. D., et à la pasteure Cheri DiNovo, Ph. D., qui ont reçu l’Ordre du Canada cette semaine, leur exprimant sa gratitude pour leurs contributions. Le pasteur Scott s’emploie depuis longtemps à faire avancer la cause de la justice réparatrice et de la réconciliation et a représenté l’Église Unie pendant la Commission de vérité et réconciliation et dans le processus qui l’a précédée. La pasteure DiNovo a joué un rôle déterminant dans l’avancement de l’inclusion complète des personnes bispirituelles ou LGBTQ+ dans l’Église et dans la société canadienne, entre autres, par l’adoption de la Loi Toby de 2012 sur le droit à l’absence de discrimination et de harcèlement fondés sur l’identité et l’expression sexuelles en Ontario.
Au moment de la prière, l’exécutif a rappelé la journée du Souvenir trans, qui est soulignée annuellement le 20 novembre. Ses membres ont également pris un moment pour reconnaître le dévouement et la générosité des personnes qui sont décédées dans l’amitié du Christ et en relation avec l’Église Unie. Depuis novembre 2021, l’Église a reçu une somme de 2 451 976 $ provenant de la succession de membres de notre Église et de gens qui ont fait des dons en l’honneur de personnes décédées.
Durant cette assemblée très chargée, l’exécutif a en outre déployé des efforts pour renforcer l’esprit communautaire et a amorcé une discussion sur l’élaboration d’un cadre stratégique pour pourvoir les sièges vacants ainsi que pour explorer les moyens d’assurer une communication soutenue avec les déléguées et les délégués.
– Claudia K.