Atelier de découpage en 3D : foire aux questions

Dans le cadre du Festival de la foi les 21 et 22 juillet à Oshawa, en Ontario, un atelier de découpage en 3D sera offert. Vous souhaitez en savoir davantage sur cette activité intrigante? Claire Borel, qui animera l’atelier, nous offre ces réponses à nos questions.

1. Pourquoi les gens devraient-ils s’inscrire à cet atelier?

Vous aimez la musique mais ne voulez pas chanter en public, vous appréciez la danse en spectateur seulement, vous avez souvent besoin de petites cartes sympas à envoyer à vos amis, vous aimez bricoler et créer de vos deux mains, vous avez un côté manuel sous exploité, vous voulez offrir de petites attentions à vos proches, alors cet atelier vous plaira, venez nous y rejoindre (et si possible, apportez un couteau utilitaire style X-Acto).

1. Quel aspect de cet atelier vous passionne?

La technique de l’architecture de papier (ou architecture origamique, AO) m’a fasciné dès ma première découverte, par la simplicité de la transformation d’une unique feuille de papier en paysage, message, etc., par le modeste matériel nécessaire à cette technique : une règle en métal et un couteau (X-Acto), par le plaisir de changer une feuille blanche et plate en objet tridimensionnel à travers lequel la lumière joue, par la grande diversité des résultats possible, avec un trio si simple : règle, papier et couteau, presque roche-papier-ciseaux (mais il faut vraiment ici remplacer les ciseaux par un X-Acto.!!).

1. Comment cet atelier peut-il préparer les participants et participantes aux changements à l’horizon au sein de l’Église Unie?

Les étapes pratico-pratiques de réalisation d’une carte d’architecture de papier peuvent être mises symboliquement en parallèle avec les étapes de multiples autres projets. Par exemple, des projets de transformation dans notre quotidien : que ce soit d’avoir de meilleures relations avec des voisins, de trouver du temps régulier pour méditer ou vider les objets accumulés dans la sacristie de la paroisse. Tout en découpant une carte, vous pourrez mentalement planifier un projet latent qui vous tient à cœur.