Il était une foi… écologique? : Assemblée générale annuelle de la Table

Documents pour l’assemblée générale annuelle

Connexion à distance

• Vous pouvez participer à la 2e assemblée générale annuelle de la Table des ministères en français par Zoom.
  • Veuillez consultez les consignes générales de réunions à distances avant de vous joindre à la réunion.
  • La participation à distance ne vous accorderez pas le choix d’atelier pendant la conférence. Vous suiverai l’atelier qui se tiendra dans la salle principale de diffusion.
  • Le lien pour l’assemblée générale
    • ID de réunion : 864 592 479
  • Ou, composez un numéro en fonction de votre emplacement
    • +1 647 558 0588 Canada
    • 855 703 8985 Canada Numéro gratuit
    • Trouvez votre numéro local : https://united-church.zoom.us/u/aeDnFYtzC6

Assemblée générale et conférence

La Table des ministères en français invite tous les francophones et francophiles de l’Église Unie du Canada à se rassembler, s’organiser, planifier, discuter et apprendre lors de sa prochaine grande assemblée annuelle… et la porte est ouverte à tous ceux et celles qui veulent participer à la conférence!

Consultez et partagez l’affiche: Il était une foi … écologique?: Assemblée générale annuelle de la Table.

Vous pouvez aussi vous procurer des ressources imprimées reliées à ce thème au mini-marché web de l’Église Unie du Canada.

Quand?

Samedi 29 février 2020
9 h 30 à 16 h 30

Où?

Centre Saint-Pierre

Salle 306
1212, rue Panet
Montréal (Québec)

Il était une foi… écologique?

L’assemblée générale aura lieu de 9 h 30 à 11 h et sera suivie d’une conférence théologique sur l’écologie avec des invités de marque!

• Marie-Andrée Michaud, écrivaine, conférencière et animatrice d’ateliers, détentrice d’un doctorat pratique en spiritualité de la Création, cofondatrice du Centre terre sacrée
  • Norman Lévesque, animateur de pastoral laïc pendant 20 ans, fondateur du Réseau des Églises vertes. Coauteur des Pages vertes de la Bible avec David Fines et auteur du guide pastoral Prendre soin de la Création.
  • Didier Fievet, auteur de Bible et écologie, pasteur-retraité de l’Église Protestante Unie de la France
  • Paula Kline, pasteure et directrice de la Mission communautaire de Montréal.
  • Neil Whitehouse, pasteur de l’Église Unie Westmount Park, fondateur des programmes Foi dans la nature et Café-climat
  • Lauren Lallemand, agronome et apicultrice.

Un léger dîner sera servi à 12 h 15 et le tout sera suivi d’une célébration eucharistique d’envergure à 15h30.

À des fins de planification, le nombre de participants serait utile, alors inscrivez-vous maintenant!

Ateliers

Saints écologiques (11h15)

Norman Lévesque nous parlera des témoins de la foi (les saints), qui sont des modèles de vie comme disciples de Jésus. Non seulement ont-ils aimé Dieu de tout leur cœur et aimé leur prochain comme Jésus a aimé, mais plusieurs saints ont visiblement aimé les créatures et la Création entière. Sainte Hildegarde, saint Clément, sainte Kateri, saint Kevin, Martin Luther, Amphilochios et bien d’autres.

How Dare You ! La réponse d’une paroisse aux commentaires de Greta Thunberg (11h15)

Neil Whitehouse parlera de deux projets lancés dans le cadre de son ministère à l’Église Unie de Westmount Park : Café-climat et Foi en nature.

Pour une écologie de la responsabilité, contre la sacralisation de l’ordre naturel (13h)

Didier Fievet nous fera un exposé interactif, avec des moments de questionnements en direct à partir d’extraits bibliques, suivi d’une synthèse et d’une discussion sur l’ensemble de la présentation.

Tomber en amour avec la Terre (14h15)

Marie-Andrée Michaud abordera avec simplicité et cœur les points suivants : son histoire d’amour avec la Terre, une brève histoire de l’Univers et de la Terre, la situation actuelle sans précédent dans l’histoire de l’humanité, notre action dans l’amour et sans attente de résultats. Suivi d’un partage avec les personnes participantes.

La théologie en pratique: Le Camp Cosmos / La production agricole (14h15)

Paula Kline discutera du programme Camp Cosmos à Montréal qui tente de créer une culture écologique auprès des jeunes. Lauren Lallemand partagera des perspectives pratiques en ce qui trait à l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Célébration liturgique et eucharistique (15h30)

Clôture (16h30)