L'Église Unie du Canada

Menu

Occasions d’apprentissage au CG42

Les lundi 10 et mardi 11 août, tous les participants au Conseil général auront des opportunités d’apprentissage. Ces ateliers interactifs de 45 minutes commenceront à 12 h 30 durant la pause-repas. Vous pourrez prendre votre boîte-repas à la fin de la session plénière du matin et l’apporter à l’atelier de votre choix.

Veuillez vous inscrire le plus tôt possible (page en anglais) et au plus tard le samedi 8 août aux tables sur place. Vous ne voudrez pas manquer ces ateliers dynamiques !

Lundi 10 août

  1. Dans le monde de Dieu, qu’est-ce qui nécessite un raccommodage actuellement ? (en anglais)
    Dieu aime notre monde et œuvre à sa guérison en appelant tous les croyants-es à en faire leur toute première priorité. Participez à un échange avec des groupes d’autres horizons religieux pour mieux saisir les fondements de notre engagement commun pour la paix, la justice et l’intégrité de la création. Comment œuvrer ensemble au tissage d’interrelations empreintes d’amour et de dialogue ?
  1. L’effervescence de l’Esprit divin chez les marginalisés (bilingue anglais-français)
    En compagnie de partenaires internationaux, explorez la manière dont l’Église peut être transformée par les personnes marginalisées, celles qui sont les plus touchées par les luttes déterminantes pour la justice, la paix et la réconciliation dans notre monde actuel. L’Église Unie œuvre à devenir une Église qui recherche la justice et une manière juste de vivre selon sa vision d’un monde où tous et toutes ont accès à la vie, dans l’abondance. Notre mission et nos ministères doivent se laisser interpeller et modeler par les personnes qui vivent au cœur de ces luttes. Venez participer à la conversation sur la façon de le faire.
  1. Quel sens ont pour moi les recommandations de la CVR ? (en anglais)
    En juin dernier, la Commission de vérité et réconciliation a terminé ses six années de travail en présentant ses conclusions et ses recommandations. Que disent ces recommandations pour l’Église Unie et pour l’avenir de son intervention afin de promouvoir la guérison et la réconciliation entre Autochtones et non-Autochtones ? Quel apport peuvent avoir les paroisses à la mise en place des relations justes ? Que peuvent faire les individus pour construire un meilleur pays pour nos enfants et nos petits enfants ?
  1. Faits saillants du pèlerinage du forum jeunesse (en anglais)
    Depuis le 1er juillet, 13 jeunes — un-e pour chaque synode — ont voyagé de Gambier Island, en Colombie-Britannique, à Corner Brook. Chemin faisant, ils ont visité une grande diversité de gens et de ministères partout au pays pour se préparer au CG42. Ces jeunes vous partageront quelques faits saillants de ce pèlerinage exceptionnel et ce qu’ils ont ainsi appris concernant les enjeux auxquels notre Église fait face. Venez, ce sera plaisant !
  1. Le volet entrepreneurial de l’Église (en anglais)
    Les tracasseries administratives peuvent prendre tellement de place qu’elles détournent l’énergie et l’attention de la mission. Cet atelier portera sur des questions pratiques, telles la préservation du statut d’organisme de bienfaisance, et les meilleures pratiques de gestion et d’intendance. La discussion abordera les nouvelles tendances en ce qui a trait à la gestion d’organismes de bienfaisance, l’administration des finances, la gestion des investissements, les assurances, les taxes, les questions relatives aux propriétés et les responsabilités d’un conseil d’administration. Les possibilités de simplification du fonctionnement, de partage et de réductions de coûts seront aussi explorées. Venez poser vos questions les plus difficiles.
  1. Les modèles émergents de ministères (en anglais)
    Dieu nous prépare quelque chose de différent. Êtes-vous prêts ? L’Esprit suscite une mouvance généralisée d’où émergent de nouvelles formes de ministère, dynamiques et durables. Des modèles de regroupements qui relient les communautés pour des célébrations inédites par l’entremise de la technologie, de nouvelles expressions de l’Église et des entreprises sociales missionnaires qui refaçonnent littéralement l’Église. Cet atelier proposera des exemples de ces modèles émergents pour nourrir notre imaginaire et animer nos échanges. L’insolite est bienvenu.
  1. Investissement responsable (en anglais)
    L’investissement socialement responsable (ISR) est toute stratégie d’investissement qui tient compte tout autant du rendement financier que des retombées sociales. À l’instar de tout terme ayant une connotation éthique, le mot « responsable » peut s’interpréter et s’actualiser de nombreuses façons. En général, les investisseurs socialement responsables mettent de l’avant des pratiques entrepreneuriales soucieuses du respect de l’environnement, de la protection du consommateur, des droits humains et de la diversité. Ces préoccupations sont parfois appelées de façon succincte « enjeux EJG » : environnement, justice sociale, gouvernance d’entreprise.
  1. S’ouvrir à l’Esprit divin (1) (bilingue anglais-français)
    Participez à une étude biblique animée par monseigneur Marigza de l’Église unie du Christ aux Philippines. Découvrez comment la lecture et la méditation communautaires des Écritures peut nous donner une nouvelle vision de notre façon de vivre le message du Christ dans nos vies.
  1. S’ouvrir à l’Esprit divin (2) (bilingue anglais-français)
    Participez à une étude biblique animée par Peggy Mulambya Kabonde, secrétaire générale de l’Église unie de Zambie  Faites l’expérience d’une lecture et de réflexions communautaires des Écritures qui ouvrent de nouvelles perspectives sur la façon de vivre le message du Christ dans notre vie présente.

Mardi 11 août

  1. La réconciliation dans le Corps du Christ (en anglais)
    Découvrez les dessous de l’entente historique de pleine communion entre The United Church of Christ, USA et l’Église Unie du Canada. En compagnie de représentants des deux Églises, voyez ce que signifie la reconnaissance mutuelle de deux Églises séparées en ce qui concerne les sacrements et le personnel ministériel qui, dorénavant, pourra circuler librement d’une Église à l’autre, alors qu’elles s’engagent dans une mission commune par de nouveaux chemins.
  1. Porteurs de l’amour du Christ (en anglais)
    Selon la Confession de foi de l’Église Unie, nous proclamons Jésus, notre juge et notre espérance. Nous croyons que Dieu est à l’œuvre dans le monde pour vaincre l’injustice et l’oppression. Comment portons-nous cette Bonne Nouvelle et la partageons-nous avec joie sur la place publique ? Une exploration des thèmes de l’évangélisation et de l’engagement en tant que disciple et de leurs significations pour les chrétiens de notre époque.
  1. Appelés à être l’Église : partager le récit de ce qui motive mon don (en anglais)
    Appelés à être l’Église est le nouveau programme de don, échelonné sur cinq semaines, destiné aux paroisses et offert par Mission et Service. Il fait la promotion d’une générosité fondée sur l’assise de l’intendance chrétienne, une discipline spirituelle dynamique et choisie. Cet atelier présentera l’une des composantes du programme Appelés à être l’Église, axée sur le partage des récits de ce qui motive les dons.
  1. Pensez à l’échelle mondiale, agissez à l’échelle locale (en anglais)
    Dans le monde actuel, nous nous sentons bien souvent impuissants, incapables d’influencer les enjeux majeurs qui se jouent autour de nous. Explorez en compagnie d’autres personnes la manière dont nos gestes locaux peuvent dans les faits avoir des répercussions à l’échelle mondiale. Comment envisageons-nous les transformations que nous pouvons faire dans nos vies personnelles et au sein des communautés où nous vivons et prions, dans une perspective d’ensemble ? Et comment pouvons-nous inviter d’autres personnes à se joindre à nous pour améliorer notre monde, une communauté à la fois ?
  1. Du français chez nous (bilingue anglais-français)
    Vous souhaitez intégrer du français dans la vie de votre paroisse ? Vous voulez connaître ce que vous pourriez offrir ? Vous souhaitez savoir où trouver des ressources de base pour l’animation et le chant en français, et pouvoir traduire sans laisser Google Translate avoir le dernier mot ? Venez en parler avec nous ! Nous avons une trousse d’outils à votre disposition !
  1. Leadership pour un jour nouveau (en anglais)
    Cet atelier abordera les tenants et aboutissants du leadership, en cette période de transformation et d’émergence. L’atelier est destiné aux personnes qui désirent réfléchir 1) aux disciplines spirituelles pertinentes au leadership; 2) aux modèles de leadership adaptatif dont les stratégies « Agir-Apprendre-Agir », la création de prototypes, la gestion de la transformation et 3) aux caractéristiques spécifiques des leaders performants dans un nouveau contexte de changements socioculturels.
  1. S’ouvrir à l’Esprit divin (3) (en anglais)
    Participez à une étude biblique animée par Johnson Mbillah, directeur au Kenya du programme pour les relations entre chrétiens et musulmans en Afrique Faites l’expérience d’une lecture et de réflexions communautaires des Écritures qui ouvrent de nouvelles perspectives sur la façon de vivre le message du Christ dans notre vie présente.
  1. S’ouvrir à l’Esprit divin (4) (bilingue anglais-français)
    Participez à une étude biblique animée par Gesner Paul, président de l’Église méthodiste d’Haïti. Faites l’expérience d’une lecture et de réflexions communautaires des Écritures qui ouvrent de nouvelles perspectives sur la façon de vivre le message du Christ dans notre vie présente.