690 000 000 personnes iront se coucher affamées ce soir. Voici comment vos dons peuvent améliorer le monde.
Emmanuel Baya a fondé le Magarini Children Centre, qui offre repas nutritifs et éducation à plus de 287 enfants kényans. Après avoir obtenu son diplôme de l’Asian Rural Institute (ARI), un partenaire de Mission & Service, Baya a construit une ferme pilote biologique de huit hectares à côté du centre pour enfants. Ce centre de formation agricole sert désormais sept communautés. Vos dons à Mission & Service contribuent à former du personnel et des bénévoles à la ferme. Voici cinq citations de Baya pour vous inspirer dans votre mission de vie :
- « Une fois qu’un problème est partagé, il est à moitié résolu. »
- « Lorsque nous cultivons notre propre nourriture, nous réparons la relation brisée entre nous et la nature. »
- « Lorsque nous découvrons notre potentiel, nous commençons à aider les autres à découvrir le leur. »
- « Le meilleur moyen de ne pas se sentir désespéré consiste à agir. »
- « N’attendez pas que de bonnes choses vous arrivent. Cherchez à les réaliser pour remplir le monde d’espoir de jours meilleurs. »
Vos dons aident à répondre à la demande qui a monté en flèche
Alors que beaucoup d’entre nous se préparent pour le repas de l’Action de grâce, la faim dans le monde monte en flèche. Si la tendance actuelle se maintient, les Nations Unies prévoient que le nombre de personnes souffrant de la faim pourrait atteindre plus de 840 000 000 en 2030. Vos dons à Mission & Service sont donc plus nécessaires que jamais au moment où un nombre croissant de gens se tournent vers nos partenaires pour les aider.
Depuis le début de la pandémie, le Centre Fred Victor, un partenaire de Mission & Service, a servi plus de 180 000 repas gratuits ou à prix abordable à des personnes démunies, soit une augmentation de 40 pour cent par rapport aux années précédentes.
En plus d’offrir des services alimentaires vitaux, de l’hébergement, des services de counseling et des formations professionnelles aux personnes sans abri qui vivent dans la pauvreté, Fred Victor gère plus de 240 jardins où les membres de la communauté locale jardinent ensemble.
« La pandémie a entraîné davantage de personnes dans la pauvreté. Plus de gens vivent de l’insécurité alimentaire et souffrent de la faim. C’est pourquoi ces jardins constituent pour nous plus que de simples parcelles de terre où poussent des plants. Pour chaque récolte qui se retrouve dans les assiettes et dans les estomacs, et pour chaque résident ou résidente qui se sent plus autonome grâce à son environnement, ces jardins reflètent notre projet de bâtir des communautés saines et prospères », déclare Keith Hambly, PDG de Fred Victor.
Le projet de jardinage est si impressionnant qu’il figurera dans la série de vidéos et d’articles Votre générosité importe 2022 que nous lancerons le 1er janvier. Nous avons très hâte de vous montrer de première main comment vos dons transforment des vies.
Merci pour votre soutien fidèle en cette période critique.
Se mobiliser pour aider
Grant McKenzie, le directeur des communications de Our Place Society, un partenaire de Mission & Service, nous a confié que quand la pandémie s’est mise à prendre de l’ampleur l’année dernière, l’une des fréquentes questions que les habitués de la rue se posaient était : « Où vais-je manger? »
Plus personne à présent ne pose cette question. « La raison en est simple. Our Place n’a jamais cessé de servir trois repas par jour. Et comme cette pandémie se poursuit, nous tentons d’offrir aussi d’autres d’options alimentaires. En raison de la distanciation sociale, notre personnel de cuisine doit être plus créatif dans la planification de bols-repas pouvant être distribués en toute sécurité à l’entrée. Nous sommes aussi occupés à servir de l’eau, du thé, du café et du lait », ajoute-t-il.
Cela ne veut pas dire que la situation n’est pas ardue. La crise du fentanyl, les surdoses, l’isolement social accru, ainsi que la tension et l’anxiété croissantes dues à la pandémie continuent d’avoir des conséquences néfastes. Cela dit, les habitués sont rassurés de savoir que Our Place continuera à leur offrir trois bons repas par jour, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Le genou sur le cou de George Floyd et la vague d’indignation qui s’en est suivie dans le monde entier en dépit de COVID-19, sont là pour nous secouer de notre torpeur. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de relâcher le combat.
En 2019-2020, les Philippines ont subi de nombreux sinistres, dont une série de tremblements de terre, deux typhons et une éruption volcanique. Vos dons par l’intermédiaire de Mission & Service, ainsi que ceux des partenaires d’Alliance ACT, ont permis d’aider de nombreuses personnes :
- 8 479 ont reçu des aliments nutritifs;
- 8 666 ont obtenu des trousses d’hygiène et d’assainissement;
- 3 529 ont reçu des semences et du matériel agricole;
- 187 possèdent désormais des animaux de ferme;
- 66 foyers ont désormais accès à de l’eau propre.
La dignité est au menu
La plupart d’entre nous aiment se retrouver à une table bien dressée et peuvent se permettre de sortir souper de temps en temps. Nous n’avons pas à faire la queue chaque jour, un plateau à la main, pour chacun de nos repas.
C’est la raison pour laquelle les initiatives d’offre de repas, tel le Café Cinq-Zéro-Sept organisé par le Centre 507, un partenaire de Mission & Service à Ottawa, sont si importantes. Plusieurs fois par an, le centre d’accueil de jour pour adultes aménage une petite pièce pour offrir un repas gastronomique avec mets raffinés, décorations et chandelles. Pour à peine deux dollars, les participants et participantes peuvent choisir un repas qui leur est servi à table et manger en bonne compagnie.
« Nous avons constaté que les personnes de notre communauté qui souffrent de la pauvreté devaient faire longtemps la queue pour obtenir un repas. Après avoir été servies, elles n’avaient pas le choix et se sentaient obligées de partir pour que la personne suivante puisse être servie. C’est la raison pour laquelle nous avons créé le Café Cinq-Zéro-Sept », explique Richard LeBlanc, directeur général du Centre 507. « Nous avons observé un tel changement dans la façon dont les gens se sentent après ce genre de repas que notre objectif ultime est que cette expérience gastronomique devienne la norme plutôt que l’exception. »
La COVID-19 a été éprouvante, mais elle a aussi aidé le Centre à prendre une mesure importante dans l’atteinte de son objectif. « Une des choses extraordinaires qui s’est passée avec l’arrivée de la COVID-19, c’est que nous avons dû mettre en place un système où tout le monde était assis et servi », précise M. LeBlanc.
Le Centre 507 sert désormais chaque jour des repas assis à 25 personnes et des repas à emporter à 150 personnes. Le café a intégré un programme de formation où les participants et participantes apprennent également à faire le service aux tables. « Nous faisons un pas de plus vers la réalisation de notre objectif. Nous ne reviendrons pas aux files d’attente après la pandémie », promet Richard LeBlanc.
Vos dons à Mission & Service aident des gens à retrouver leur dignité. Merci de nous aider à créer un monde où il y a non seulement suffisamment de nourriture pour tout le monde, mais où celle-ci est également partagée dans la dignité.
Faites un don à Mission & Service dès aujourd’hui!
Pour faire un don en ligne cliquez ici.
Par téléphone: 1-800-268-3781 ou 416-231-5931, poste 2738
Par la poste, envoyez un chèque à :
Mission & Service
L’Église Unie du Canada
3250 Bloor St. West, Suite 200
Toronto (Ontario) M8X 2Y4