Accompagnement œcuménique en Palestine et en Israël

Nos dons à Mission & Service soutiennent le Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël.

En 2002, le Conseil œcuménique des Églises a mis sur pied ce programme pour assurer une présence internationale dans les territoires occupés par Israël. Depuis, l’Église Unie a dépêché plus de 25 accompagnateurs et accompagnatrices œcuméniques dans plusieurs régions de la Palestine et d’Israël.

De février à avril 2017, un accompagnateur œcuménique de l’Église Unie du Canada a été affecté dans le nord d’Israël. Son principal mandat était de surveiller les portes menant vers les sites agricoles, notamment de compter le nombre d’agriculteurs palestiniens qui avaient accès à leurs terres et d’observer si ces portes étaient ouvertes durant les heures qui leur étaient imparties. Au cours d’une visite, l’accompagnateur œcuménique a amené des membres du personnel de l’Église Unie à un parc palestinien, où des familles palestiniennes pique-niquaient et se prélassaient. Le simple fait de pique-niquer dans cet endroit est un geste de protestation contre l’occupation et un acte de revendication de ces terres, qui appartiennent (pour l’instant) au peuple palestinien. Deux colonies israéliennes sont perchées sur la crête surplombant la vallée qui abrite le parc. La rivière qui y coulait jadis n’est plus qu’un filet d’eau, des tuyaux de deux kilomètres de long détournant l’eau vers ces colonies.

Les accompagnatrices et les accompagnateurs œcuméniques qui participent à ce programme côtoient le danger. Ces personnes composent aussi avec un environnement qui ne ressemble en rien à la vie au Canada. Nombre d’entre eux reviennent au Canada bien informés des faits et sont prêts à plaider pour une paix juste et pour la cessation de l’occupation. Grâce à Mission & Service, des accompagnateurs et des accompagnatrices œcuméniques de l’Église Unie peuvent se joindre à la mission et au ministère du Conseil œcuménique des Églises en Palestine occupée. Ces personnes sensibilisent par la suite leur communauté de foi locale, la société civile et les gouvernements en les informant des faits qu’ils ont observés dans les territoires occupés. Le travail que font nos partenaires dans ces zones est possible grâce à nos dons à Mission & Service.

Si vous donnez régulièrement à Mission & Service, nous vous en remercions! Si vous n’avez pas fait un don à Mission & Service, intégrez le don à Mission & Service à votre vie de personne de foi. L’amour envers notre prochain est au cœur même de Mission & Service.

[Une vidéo complémentaire (en anglais) est disponible au www.youtube.com/user/unitedchurchofcanada.]