La lutte contre la traite d’êtres humains

Sur le plan mondial, la traite d’êtres humains se classe troisième en importance pour ce qui est du crime organisé, après le trafic de drogues et le trafic d’armes. Près de 80 pour cent de la traite d’êtres humains mondiale est liée à l’exploitation sexuelle. Par ailleurs, l’exploitation d’une main-d’œuvre forcée, le commerce d’organes humains et les mariages forcés sont aussi considérés comme des activités de traite d’êtres humains. En Asie, l’Inde a la réputation d’être la plaque tournante de ce cette activité criminelle. Le gouvernement de ce pays rapporte qu’un enfant disparaît toutes les huit minutes.

Le Bengale-Occidental, près de la frontière avec le Bangladesh, est aussi considéré comme un lieu d’intenses activités de traite d’êtres humains. La Church of North India, dans le diocèse de Durgapur, est une partenaire de Mission & Service qui s’attaque à ce problème au moyen d’un programme de lutte contre la traite d’êtres humains. Cette initiative vise à sensibiliser les communautés et leurs leaders à ce problème, secourir les personnes prises dans les filets de la traite, et offrir un refuge sûr et un soutien aux personnes rescapées.

Japhet Ndhlovu, un membre du personnel de l’Église Unie du Canada, a récemment visité le projet. « Les enfants, surtout les filles et les jeunes femmes que j’ai rencontrées, m’ont dit qu’ils ont été retirés de leur foyer et vendus dans des lieux lointains pour être exploités sexuellement ou contraints au travail forcé, par des agents qui ont trompé leurs parents en leur promettant une éducation et une vie meilleure pour leurs enfants, et de l’argent. Contrairement à ce qu’ils avaient promis, les trafiquants ont mis les enfants au travail dans des fabriques de briques et des échoppes de menuiserie ou les ont forcés au travail domestique ou à la mendicité. D’autres enfants ont été victimes de trafic d’organes. »

Des bénévoles communautaires travaillent en collaboration pour lutter contre ce fléau et pour prendre soin des personnes rescapées en offrant aux enfants et aux adultes un toit et de la nourriture ainsi qu’un accès à l’éducation.

Partenaire de Mission & Service, la Church of North India œuvre pour que tout être humain puisse vivre en sécurité et dans la dignité.

Si vous donnez régulièrement à Mission & Service, nous vous en remercions! Si vous n’avez pas fait un don à Mission & Service, intégrez le don à votre vie de personne de foi. L’amour envers notre prochain est au cœur même de Mission & Service.