Dites NON aux homicides extrajudiciaires d’enfants palestiniens

Nous exhortons le gouvernement du Canada à prendre les mesures nécessaires pour protéger les enfants palestiniens et les défenseurs des droits de la personne.

L’armée israélienne a tué Mohammad Mo’ayyad Bahjat Abu Sara, âgé de 11 ans, ainsi que Mohammad Munir Mohammad Tamimi, âgé de 17 ans, au cours de la dernière semaine. Photos : Défense des enfants International-Palestine

L’Église Unie du Canada a envoyé une lettre à l’honorable Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères, le priant de prendre les mesures nécessaires pour protéger les enfants palestiniens et les défenseurs des droits de la personne en Palestine et en Israël.

Le matin du 29 juillet 2021, l’armée israélienne a effectué un raid au bureau central de Défense des enfants International-Palestine (DCIP), un partenaire de l’Église Unie du Canada basé à Ramallah. Des ordinateurs et des dossiers ont été confisqués, dont des documents portant sur les services juridiques que DCIP offre aux enfants palestiniens.

« Ce raid fait partie d’une escalade d’attaques perpétrées par les autorités israéliennes contre les défenseurs des droits de la personne en Palestine et en Israël », déclare DCIP. Encore cette semaine, DCIP a investigué et signalé deux autres homicides d’enfants palestiniens, portant le bilan des enfants palestiniens morts aux mains des forces israéliennes en Cisjordanie à 11 cette année.

La lettre exhorte le gouvernement du Canada à prendre les mesures suivantes :

• émettre sans tarder une déclaration condamnant les homicides extrajudiciaires d’enfants palestiniens ainsi que la pratique d’Israël qui constitue à incarcérer et à traduire des enfants palestiniens devant des tribunaux militaires, en violation du droit international humanitaire;
  • nommer un envoyé spécial pour surveiller la situation des enfants palestiniens en territoires palestiniens occupés en regard des droits de la personne, et en faire rapport;
  • obliger les autorités militaires d’Israël à respecter leurs obligations en vertu du droit international relatif aux droits de la personne et du droit international humanitaire.

Soutenez les défenseurs des droits des Palestiniens et des Israéliens dans leurs efforts pour protéger, promouvoir et défendre les droits de la personne, y compris les droits des enfants palestiniens.

Passez à l’action!

• Envoyez une lettre ou un gazouillis ou téléphonez au ministre Marc Garneau. Vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel que vous pouvez envoyer.
  • Priez pour les Palestiniens et les Israéliens qui travaillent sans relâche pour une paix juste et pour la cessation de l’occupation.

Contexte

Dans la dernière semaine, deux autres enfants sont tombés sous les balles de l’armée israélienne. Le bilan des enfants morts dans de telles circonstances en Cisjordanie s’élève maintenant à 11. Le 28 juillet, des soldats israéliens ont tué par balles Mohammad Mo’ayyad Bahjat Abu Sara (lien en anglais) âgé de 11 ans, alors qu’il était assis dans la voiture de son père. Le 23 juillet, Mohammad Munir Mohammad Tamimi, âgé de 17 ans (lien en anglais), a été gravement blessé d’une balle dans le dos et est mort après plusieurs heures de chirurgie.

Défense des enfants International-Palestine (DCIP) mène des enquêtes avec minutie, documente les témoignages et publie des rapports exhaustifs sur de graves violations des droits des enfants. Le droit international stipule qu’une force létale intentionnelle ne peut être exercée que si une vie est directement menacée ou que s’il y a risque de blessures graves. Les enquêtes menées par DCIP et les preuves recueillies par cette organisation suggèrent que l’armée israélienne utilise une force létale à l’endroit des enfants palestiniens, ce qui constitue, compte tenu des circonstances, des homicides extrajudiciaires ou volontaires.

Le 29 juillet, vers 5 h du matin en Palestine, l’armée israélienne a effectué un raid au bureau central de DCIP, à Al-Bireh, Ramallah, après avoir détruit la porte principale. Durant l’opération, l’armée israélienne a confisqué huit ordinateurs (six tours et deux portables), ainsi que des dossiers portant sur la représentation juridique d’enfants palestiniens traduits devant des tribunaux militaires. Ce raid fait partie d’une escalade d’attaques perpétrées par les autorités israéliennes contre les défenseurs des droits de la personne, en Palestine et en Israël.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’instance suivante :

Programme de partenariat outre-mer de l’Église Unie du Canada
globalpartnership@united-church.ca