Prière à la suite de la décision d’une personne souffrante de mettre un terme à sa vie

« Dans la vie, dans la mort, dans la vie au-delà de la mort » tu es avec nous, Dieu d’amour.* Tu nous accompagnes jusqu’à la fin de notre existence et tu nous accueilles dans la vie qui débute lorsque la vie présente se termine.

Nous te remercions d’avoir accompagné nom dans sa décision de terminer son existence le jour et mois, entouré(e) des membres de sa famille et autres proches fidèles.

Nous te remercions du fait que la douleur et l’impuissance qui, chaque jour, accablent nom davantage seront bientôt disparues, à jamais terminées, et que la paix divine deviendra la paix éternelle de nom.

Nous prions pour les membres de la famille et les autres proches de nom qui ont de la difficulté à accepter sa décision. Accompagne-les alors qu’ils se résolvent à cette nouvelle réalité, et aide-les à continuer de lui exprimer leur affection et leur soutien.

Nous prions pour le conjoint/la conjointe de nom, pour la déchirure des adieux à vivre; accorde-lui de se préparer au processus de deuil qui s’amorcera à la mort de nom.

Nous prions pour ces autres personnes que nous connaissons qui sont mourantes, pour qu’elles aient le courage et le soutien nécessaires pour prendre une décision personnelle quant à leur mort.

« Dans la vie, dans la mort, dans la vie au-delà de la mort » tu es avec nous, Dieu d’amour.* Sois avec nous maintenant alors que nous nous préparons tout autant à la fin qu’à un nouveau commencement, fortifiés et enlacés par ton amour. Amen.

*adaptation de la Nouvelle confession de foi de l’Église Unie du Canada, 1968; révisée 1980, 1995.

Par David Sparks, pasteur de l’Église Unie du Canada, et Sheila Noyes, ancienne coprésidente de l’organisation Mourir dans la dignité