Journée internationale des femmes

Le Journée internationale des femmes est célébrée mondialement le 8 mars. Pour souligner cette journée en 2015, les paroisses de l’Église Unie sont invitées à se pencher sur la situation des femmes de la République démocratique du Congo (RDC) et à intercéder en leur faveur dans la prière.

L’Église du Christ au Congo (ÉCC), partenaire de Mission et Service, lance un appel à la prière et à la solidarité à notre Église et à ses autres partenaires œcuméniques. Depuis 1996, une guerre civile ininterrompue est source de violences endémiques et de violations de droits humains. Les violences sexuelles envers les femmes et les jeunes filles y sont généralisées.

La RDC est riche en minerais dont le tantale, mieux connu sous le nom de coltan, une composante indispensable dans la fabrication d’appareils électroniques, particulièrement des téléphones cellulaires. L’importance de la demande mondiale pour ces minerais de la RDC ne fait qu’alimenter le conflit. Les entreprises minières canadiennes sont présentes dans cette région; la campagne Une affaire de justice de KAIROS revendique une plus grande reddition de comptes et une règlementation des activités des minières.

Note : Ces documents abordent explicitement la question de la violence, y compris sexuelle. Un discernement s’impose.

Lecteur Vidéo